Non classé

Pourquoi les bébés ont besoin de jouer ?

Dès la naissance, les parents achètent de nombreux jeux pour occuper les jeunes nourrissons. Derrière cet achat naturel se cache des vrais besoins pour l’enfant, que nous allons tâcher de vous présenter.
Le bébé joue régulièrement avec ses mains et ses pieds et cela l’amuse énormément. Ajoutez à cela des jouets pour l’épanouissement et le développement des sens et vous avez un parfait équilibre pour favoriser l’épanouissement de votre petit. Chez jeuenbois, nous apportons une grande attention aux jeux sélectionnés pour les enfants. De ce fait, nous vous conseillons de prendre connaissance de nos guides et avis et notamment les jeux en bois puisqu’ils ont de nombreux intérêts pour accompagner les enfants dans leur développement.

Les jeux développe les sens

Lors des premières semaines et premiers mois, les sensations sont assez particulières pour un enfant. Il distingue des formes, des couleurs ou encore des textures qui lui sont nouvelles. Il aborde chaque interaction comme un moment de découverte et d’exploration. Lorsque votre enfant va attraper un doudou ou un élément suspendu sur son arche d’éveil, il va découvrir et ressentir de nouvelles choses. La perception va au fur et à mesure changer et il sera capable de définir et identifier une forme par rapport aux autres.
Tous les sens sont stimulés et développés lorsqu’il s’agit de jouer. L’enfant interagit avec son environnement au quotidien au travers de la vue, le toucher et l’ouïe.

Développe les capacités physiques

Les interactions et l’usage des membres vont permettre de développer la musculature de l’enfant. La manipulation des bras et des jambes pour attraper les objets et autres formes va augmenter la poigne et améliorer la mobilité fine de l’enfant.

Développe les connexions neuronales

La phase d’apprentissage du jeu se passe en plusieurs étapes. L’enfant va dans un premier temps explorer la pièce avec les caractéristiques qu’il peut prendre en compte. Il est par exemple capable de savoir qu’une balle peut rouler et atterrir à un endroit hors de sa portée. Dans un second temps, il comprendra l’utilité de le balle et ce qu’il est réellement possible de faire avec cette dernière. Il pourra ainsi à l’avenir faire rouler la balle, la faire rebondir, la jeter contre un mur pour qu’elle revienne vers lui. Il pourra aussi savoir qu’il est possible d’utiliser plusieurs parties du corps pour jouer avec une balle. Les possibilités de jeu s’acquièrent par la pratique et sur le long terme. Se familiariser avec ces aspects dès la naissance permet de développer la partie intellectuelle.

L’enfant a aussi besoin de jouer avec ses parents

Il ne faut pas oublier qu’un enfant aura besoin de jouer avec ses parents. La dimension sociale n’est pas stimulée par les jeux et de ce fait, vous devez alterner les activités en autonomie et celle avec votre présence. En effet, lors des périodes où il va jouer, il sera amené à rencontrer de nouvelles difficultés. Les expressions et les humeurs qui découlent de ces situations ainsi que vos propres expressions vont le pousser à continuer son exploration. Il sera stimulé par vos rires, applaudissements et autres manifestations corporelles.

Les échanges lors des jeux sont importants pour votre enfant. Ces interactions vont le familiariser avec les individus. De ce fait, votre enfant sera plus enclin à aller vers les autres enfants ou adultes lorsque le moment s’y prêtera.

Ce qu’il faut en retenir

Afin de stimuler tous les sens de votre enfant, il sera nécessaire d’alterner les phases de jeux. Privilégiez les jeux en autonomie et varier les jouets afin d’avoir des moments de calme et d’autres où il va utiliser des jeux plus bruyants. Faites-en sorte que votre enfant joue avec vous mais également avec les autres. Plus il entrera en contact avec d’autres personnes, plus il va se sociabiliser et apprendre à se développer grâce à eux.