favicon du site jeu en bois
Accueil

Qu’est ce que signifie le terme boulier et d’ou ça vient ?

Le boulier est avant tout un outil de calcul mathématique. Il existe depuis des années et nous allons comprendre ces évolutions au fil de cet article.

Qui a inventé le boulier en bois ?

C’est évidement, l’une des premières questions que l’on peut se poser. Qui est à l’origine, de la création du boulier ? Il est difficile de s’accorder pour donner une réponse précise car nous n’avons pas d’information sur les dates de création de cet outil. Il est en revanche, avec certitude, l’un des plus anciens instruments pour représenter des calculs.

Initialement, les calculs avaient lieu sur des lignes tracées sur du sable ou sur des lignes de poussières. Au fil des évolutions, l’abaque est devenu l’outil qu’on connait un peu plus maintenant : le boulier en bois.

Les origines du boulier en bois

Comme nous l’avons précisé, il est difficile d’estimé la date de création du boulier car le boulier est adapté et inventé indépendamment par plusieurs peuples très anciens.

  • Les Grecs
  • Les Romains
  • Les Chinois
  • Les Mexicains
  • Les Indiens

Chaque peuple a une version un peu différente du boulier en bois.

Comment se présente un boulier en bois ?

Le boulier tel qu’on le connait maintenant est un rectangle de bois sur lequel est fixé des tiges. Ces tiges sont composées de perles que l’on peut glisser.

Cependant, il n’y a pas de bouliers typiques, il est possible d’avoir des bouliers avec 8 voire 12 boules. Plus le boulier possède de boules, plus les calculs sont complexes.

Quelle est sa fonction principale ?

Le boulier permet de réaliser les quatre opérations basiques : additions, soustractions, multiplications et divisions.

Il est possible d’aller plus loin dans les calculs avec l’extraction des racines carrées avec la méthode de soustractions successives.

Quelles sont les deux types de boulier ?

En effet, il existe plusieurs types de bouliers que l’on peut classer en deux grandes catégories.

Le boulier en base 10

Les bouliers en base 10 sont des bouliers ou chaque boule représente une unité, une dizaine ou une centaine.

Le boulier en base alterné

Le boulier comprend deux parties puisqu’il est composé d’une barre centrale. Dans la partie inférieure, nous avons 5 boules tandis que dans la partie supérieur, nous avons 2 boules.

Sur cet typologie de boulier, les 2 boules sont appelées « Quinaires » et compte pour 5 unités. Les boules du bas sont appelées « Unitaires » et compte pour une unité.

Le boulier de nos jours.

Le boulier comme outil pour compter a été utilisé en France pour de l’enseignement jusqu’au XVIIIème siècle. Il n’est plus trop utilisé de nos jours, toutefois, il reste un excellent outil pour apprendre les bases des mathématiques.

Le boulier en bois peut être intégré aux jeux des enfants sous plusieurs formes avec seulement une tige et une dizaine de boules à l’intérieur pour commencer à avoir une logique mathématique. On retrouve d’ailleurs ce fonctionnement sur des jeux pour adultes comme le babyfoot par exemple pour compter le score d’une partie.

Il existe également des bouliers qui reprennent le système des bouliers, c’est-à-dire un point A et un point B avec une forme sur la tige qui peut se déplacer.

Sur le même sujet :

1d736cbdecadc04dbaf6a237b0cb6f78gggggggggggggggggggggggggggggg