favicon du site jeu en bois
Accueil

Guide d’achat d’un boulier en bois

Les bouliers en bois sont des objets utilisés par tous les petits enfants afin de répondre aux problématiques de leur âge. Nous allons à travers ce guide complet vous détailler et vous apporter toutes les connaissances pour pouvoir acheter le boulier en bois répondant à vos attentes.

Aujourd’hui, de nombreuses marques ont lancé un ou plusieurs modèles de boulier en bois afin de développer une gamme et ainsi accompagner tous les enfants dans leur développement et dans les différents lieux de vies de la famille.

Le boulier peut se trouver à plusieurs endroits de la maison :

-Sur un tapis d’éveil dans la chambre

-Dans un parc dans le salon à proximité des parents

-Sur la chaise haute

-Dans la poussette pour les balades

Qu’est-ce qu’un boulier en bois ?

Historiquement, le boulier est certainement l’un des plus anciens outils pour compter. Nous n’avons pas d’information concernant les dates mais ce que nous pouvons communiquer, c’est qu’il était utilisé par des civilisation très anciennes comme les Grecs, les Égyptiens, les Indiens ou encore les Chinois. Le boulier est de manière générale formé dans un cadre rectangulaire avec plusieurs tiges. Ces tiges sont munies de boules qui peuvent se déplacer le long de la barre.

C’est devenu au fur et à mesure, un jouet d’éveil complet qui améliore la concentration du bébé avec des circuits de motricité.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un boulier en bois ?

Quels sont les différents types de boulier en bois ?

Les fabricants de bouliers en bois sont nombreux et les choix peuvent être assez compliqués en fonction des gammes des marchands. L’intérêt est de vous présenter l’ensemble des modèles et de vous faire une idée de tout ce que nous pouvons trouver et à quoi peut servir tel modèle en fonction de tel usage.

Afin de concentrer nos recherches sur la typologie de boulier en bois correspondant à l’usage, nous allons lister les différents modèles.

-Les bouliers pour apprendre à compter

-Les bouliers à mettre sur les chaises hautes

-Les bouliers à utiliser avec les pieds

-Les grands bouliers

-Les bouliers avec des lettres

-Les bouliers avec des chiffres

-Les bouliers avec des animaux

-Les bouliers avec des cubes d’activités en plus pour plus de divertissements.

En savoir plus : Tous les modèles de boulier en bois

Comment choisir son boulier en bois ?

Comme tous les jeux en bois, le boulier se décline pour répondre à tous les types d’utilisation ou presque comme nous venons de le voir :

-Au quotidien : le boulier se doit d’être simple et intuitif pour le bébé. C’est à dire pratique à manipuler et à toucher.

-En voyage ou déplacement : Il se doit d’être mobile et suffisamment léger pour le transport. Il peut également être évolutif afin de pouvoir répondre à des besoins spécifiques.

Pour choisir un boulier en bois, il faut d’abord vous poser les questions essentielles :

-Fréquence d’utilisation

-Mode et lieu d’utilisation

-L’objectif pédagogique

-L’impact environnemental avec le choix du bois

-Le budget disponible

C’est en répondant à ces questions que vous vous tournerez plus spécifiquement vers une marque ou un modèle en particulier mais nous y reviendrons plus tard dans notre guide. A ce moment, c’est vous, les parents qui devez vous poser les bonnes questions. Une fois cette phase de réflexion terminé, c’est en comparant plusieurs modèles et en demandant des avis sur les marques et les modèles que vous allez pouvoir faire votre choix.

Pour tout découvrir : comment choisir son boulier en bois

Boulier en bois et impact écologique

Les bouliers en bois prennent de plus en plus de place dans les magasins physiques comme Nature et Découverte ou encore sur les sites internet spécialisés.

L’achat d’un boulier en bois n’est pas un produit qui demande une grande réflexion car à priori, il ne s’agit pas d’un produit très coûteux. Cependant, il est important de faire attention à nos achats et notre impact sur l’environnement, qu’il est préférable de faire le bon choix et de pouvoir le garder longtemps.

Le budget à accorder à l’achat d’un boulier en bois n’est pas forcément le critère qui va faire votre choix mais les composants et les matériaux utilisés vont impacter la longévité et la durabilité de votre pièce. De ce fait, il est intéressant de s’intéresser à ces facteurs.

Toutes les marques de bouliers en bois n’utilisent pas les mêmes matériaux et ne portent pas la même attention à l’empreinte environnementale. Lors de votre choix, il faudra aussi s’attacher à la qualité des matériaux utilisés par les marques et le respect des normes. Selon ce que l’enfant va en faire, l’utilisation peut s’avérer dangereuse si les produits ne sont pas normés.

Un critère de choix important est au niveau de l’objectif pédagogique du boulier. Il peut servir au plus jeune âge comme jouet d’éveil et évoluer au fur et à mesure. Pour certains modèles, il peut seulement y avoir une ou deux tiges pour y faire passer des objets tandis que dans d’autres cas, il peut y avoir également des cubes d’activités. Ensuite, il peut y avoir la fonction de base du boulier qui est la capacité à faire apprendre à compter via l’utilisation des boules.

e9d50ac65ef1273412d2121e8cc7ff34QQQQQQQQQQQQQQQQQQQ