Jeu en bois
Accueil

Qu’est ce qu’un boulier en bois ?

Avant de devenir l’outil que l’on connait aujourd’hui, le boulier en bois est un très ancien outil permettant de compter. En effet, aujourd’hui, nous connaissons le boulier en bois comme  jeu d’éveil avec ses nombreuses formes et vertus pédagogiques. Cependant, le boulier était et reste un outil d’aide afin d’apprendre les premières notions de mathématique. Cette deuxième utilisation interviendra un peu plus tard, lorsque le bébé commencera à grandir.

Les bouliers sont conçus en plastique ou en bois et selon le matériau utilisé, cela va fortement influencer sur la durabilité de l’objet.

L’histoire du boulier en bois

Comme nous venons de l’énoncer, le boulier en bois est très ancien . Il existait plusieurs typologies de bouliers en bois afin d’apprendre à compter mais le plus important à retenir est que ça fonction première est belle et bien d’effectuer des opérations de mathématique. Le boulier en bois est maintenant utilisé pour l’éveil des enfants et qui reprend les bases du boulier d’antan a toutefois bien évolué et s’est adapté.

Boulier en bois pour les mathématiques et boulier en bois d’éveil ?

Il existe de ce fait, deux types de boulier à destination des enfants. Il existe les bouliers pour apprendre à compter et les bouliers d’éveil et, même si le principe est le même, les intérêts pédagogiques sont différents. Ainsi, l’objectif d’achat des parents est bien différent. Le boulier en bois d’éveil est un objet se basant sur le principe des boules se déplaçant le long d’une tige afin de s’initier aux mouvements et déplacements tandis que le boulier pour compter est un véritable outil d’apprentissage scolaire.

Comment fonctionne un boulier en bois pour enfant ?

Le principe des bouliers est assez simple : faire passer des formes le long d’un fil afin de faire progresser ces dernières sur le plateau de bois. L’enfant peut faire passer sur chacune des pistes des perles en bois ou encore des billes. Les formes peuvent profondément varier mais lorsque vous vous attacher à la fonction première du boulier, il est important de comprendre le fonctionnement du boulier.

C’est avant tout, une jouet d’initiation à la manipulation et à la motricité des membres.

Quels sont les avantages des bouliers en bois ?

Aujourd’hui, de nombreuses familles ont opté pour les bouliers en bois car il est évident que ce dernier offre des bénéfices moteurs à l’enfant lors de son développement. Lors des premiers mois de l’enfant, les connexions entre le cerveau et les membres se font de plus en plus intensément et ce jouet d’éveil est parfaitement adapté à cette activité physique et neuronale.

Quel âge pour jouer avec un boulier ?

Le boulier en bois d’éveil et l’âge requis pour son utilisation est vraiment en fonction du niveau de motricité de votre enfant. S’il peut commencer à tenir des formes et user de sa force pour déplacer des petites pièces alors il peut utiliser les bouliers en bois.

Ou peut-on jouer avec un boulier en bois ?

Evidemment que cette question va se poser en fonction de l’espace qui est à notre disposition pour accueillir cet objet mais l’utilisation peut varier en fonction de plusieurs critères. C’est pour cette raison que nous souhaitons offrir en détail les emplacements pour jouer avec un boulier en fonction de la typologie du boulier et notamment de ces caractéristiques.

Ou acheter un boulier en bois ?

C’est important de ne pas se précipiter pour trouver son boulier car il existe plusieurs façons de trouver son bonheur et évidemment plusieurs endroits pour l’acquérir. Pour trouver le meilleur boulier, ou devez-vous l’acheter ?

Sur le même sujet :

5f5ef7d4b4e689a39aa9a381cda323fb>