Boulier en bois : les meilleurs modèles en bois pour les bébés

Le boulier en bois pour bébé est un jouet polyvalent qui permet de travailler aussi bien la motricité des membres supérieurs que l’apprentissage de la coordination des mouvements. C’est un jouet d’éveil complet qui améliore la concentration du bébé avec des circuits. Il fait parti des nombreux jeux en bois pour bébé à avoir chez soi. Pour acheter un boulier, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat du boulier en bois.

Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations avant d’acheter un boulier en bois, vous êtes au bon endroit.

Ici, vous allez avoir notre boulier en bois coup de cœur ainsi que les bouliers que nous considérons comme étant des valeurs sûrs.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des bouliers et nos critères de sélection, une FAQ dédiée se trouve plus bas dans la page.

Notre coup de cœur – Boulier en bois Montessori

Notre boulier favori est celui de la marque Fajiabao qui combine à la fois des circuits aériens pour améliorer la dextérité de l’enfant mais également des circuits plats pour se familiariser au jouet ou apprendre à compter.

Montessori est une enseigne reconnue mondialement. Elle est également très connue pour son travail sur la pédagogie avec les enfants. Maria Montessori a beaucoup étudié le comportement des enfants. Les principes de la méthode consistent à cultiver l’envie d’apprendre chez les bébés.

Les + :

  • Léger
  • De petite taille
  • Modèles très colorés

Les – :

  • Quelques fruits sont coupés étroitement

Ce modèle est très connu pour sa solidité et les composants utilisés qui sont de bonne qualité. Ce boulier en bois Montessori développe la mobilité chez les enfants en prenant en compte les différents niveaux et c’est pour cela que nous recommandons ce modèle.

Si comme nous, les critères et points positifs cités plus haut sont une priorité pour vous et votre enfant, nous vous encourageons à consulter les avis et caractéristiques de ce produit grâce à ce lien.

Top 5 : Meilleurs bouliers en bois

1. Boulier en bois Janod

Le boulier en bois de chez Janod est un modèle au look très printanier avec des objets en forme de feuilles ainsi que des fils avec au bout des perles en forme de papillons, chenilles et abeilles qui doivent aller d’un point A à un point B.

Les 3 pièces sont à placer sur les feuilles. Afin de garantir un jeu stable, ce modèle en bois est conçu avec des pieds. L’ensemble est essentiel pour développer la dextérité de l’enfant.

Les + :

  • Très coloré
  • Attire l’œil des enfants
  • Style moderne

Les – :

  • RAS

2. Boulier en bois Labyrinthe Montessori

boulier en bois bébé nuheby

Le boulier en bois fait parti des jeux éducatifs bébé les plus appréciés. Composé d’un labyrinthe avec 15 perles de différentes tailles, le boulier aide les enfants à identifier, repérer et compiler les couleurs et les formes.

Ce modèle dispose de 4 roues coulissantes qui permettent à l’enfant de tirer sur son boulier et de le faire avancer. Le boulier va générer ainsi une mélodie avec le déplacement des perles. Ce son va amuser les enfants qui développeront leur motricité en déplaçant le boulier avec eux.

Les + :

  • Très coloré
  • Facile à tirer
  • Génère un bruit stimulant

Les – :

  • Plus petit que sur les photos
  • Fil pour tirer assez court

3. Bouliers en bois Baobë et cube d’activités

cube activité en bois baobë

Il s’agit d’un boulier sur la thématique du monde marin. Ce labyrinthe complet avec des navires, poissons, étoiles de mer ou encore des mouettes va développer la coordination oeil-main, l’imagination et la créativité de l’enfant. Cette pensée logique se développe grâce à ce cube d’activité 4 en 1 composé de plusieurs labyrinthes. Les cubes en bois d’activité offre la possibilité de manier des figurines et d’enfiler des formes.

Ce boulier est composé à 100% de bois naturel et la peinture utilisée est non toxique. La manipulation des bords et des surfaces lisses garantissent une utilisation sécuritaire pour les enfants.

Les + :

  • Grand taille
  • Facile à monter
  • Thème marin

Les – :

  • Petites pièces

4. Boulier en bois Small foot

boulier en bois small foot

Ce boulier en bois coloré est composé de 3 circuits de motricité de couleur verte, jaune et rouge. Les éléments sont coulissants et assurent une variété dans les mouvements et cassent la monotonie avec ces couleurs.

Les 3 circuits sont conçus pour stimuler et promouvoir la motricité de l’enfant en prenant en compte ses capacités physiques et mentales. Enfin, le bois utilisé est de bonne qualité et le boulier dispose de patins antidérapants pour une bonne stabilité.

Les + :

  • Solide
  • Patins antidérapants
  • Trois circuits

Les – :

  • RAS

5. Boulier en bois Hape et parcours tonus

boulier en bois Hape

Ce boulier est composé de plusieurs circuits formant des tourbillons et des virages pour faire rouler les billes colorées le long du parcours.

Le socle très solide apporte une vraie stabilité et évite les chutes. Les couleurs vives sont parfaitement adaptées aux jeunes enfants. Le bois de bambou utilisé rentre dans le cadre du respect de l’environnement et des normes européennes.

Les + :

  • Socle lourd et solide
  • Ludique
  • Coloré

Les – :

  • RAS

Foire aux questions sur le boulier en bois

Quels sont les différents types de boulier ?

Comme pour tous types de jouets, il existe maintenant autant de sortes de bouliers qu’il existe de lieux ou de pratiques possibles avec ces objets. Le fonctionnement reste très souvent identique mais les composants et les structures peuvent évoluer selon les pratiques et les contraintes des lieux.

Le choix des bouliers va pouvoir se faire en fonction de leur l’utilisation quotidienne. Si le boulier est utilisé dans un parc ou sur une chaise haute, il faudra prendre en considération ces différents critères. Il est primordial de bien définir le besoin initial ainsi que les besoins futurs pour pouvoir utiliser et réutiliser le boulier.

1. Les bouliers en bois classiques

Les bouliers bébé sont indémodables et accompagnent au quotidien de nombreux enfants. Ces bouliers sont essentiels pour le développement de l’enfant. Il ne faut pas négliger le besoin de jouer des enfants et pour cela, le boulier est un jouet très complet qui permet de faire une activité manuelle dès le plus jeune âge et cela pour développer la motricité fine.

2. Les bouliers pour compter

La fonction la plus ancienne et la plus évidente du boulier est bien évidemment d’apprendre à compter. Ces bouliers sont très peu présents dans les salles de cours ou dans les crèches mais représentent vraiment une source d’apprentissage très intéressante. Il existe toutes sortes de bouliers pour apprendre à compter et ce n’est pas facile de faire son choix.

3. Bouliers en bois pour chaise haute

Vous avez besoin d’occuper votre enfant lorsqu’il est assis sur une chaise haute ?

Il existe des modèles en bois qui sont modulables et bien conçus pour répondre parfaitement à cette demande. Lors des repas, il sera dès à présent possible d’occuper utilement votre enfant avec un jouet ludique et facteur d’épanouissement.

4. Les grands bouliers

Ces grands bouliers sont conçus pour celles et ceux qui veulent continuer à utiliser un boulier même après les premiers âges passés. Lorsque votre enfant arrive à se mettre à quatre pattes ou bien même débout, il aura envie de faire des activités adaptées à ses nouveaux besoins. De ce fait, l’achat d’un grand boulier peut s’avérer être extrêmement utile pour continuer à progresser et s’amuser.

Les différents motifs pour les bouliers en bois

Il existe de nombreuses formes pour les bouliers et c’est aussi un axe de différenciation entre les marques et les modèles. Lorsque vous devez choisir votre boulier, il peut être sympathique d’avoir des formes variées et amusantes pour votre enfant. Les bouliers sont très généralement colorés et garantissent des heures d’amusement pour l’enfant.

1. Les bouliers animaux

Parmi les bouliers sympathiques à proposer à son enfant, il est évident que nous allons mettre dans la liste les bouliers avec des animaux. Les animaux sont généralement des choses qui marquent les enfants. Ils peuvent être en contact avec eux au domicile ou bien les voir lors de balades. Ils nourrissent une admiration très forte de la part des enfants. Cela peut donc être un avantage d’acheter un boulier avec des animaux.

2. Les bouliers avec des lettres

Afin de l’initier tout doucement au français (car il aura le temps de l’apprendre plus tard), vous pouvez opter pour des bouliers avec des lettres. Les lettres sont aussi des éléments que votre enfant va être amené à voir rapidement. Il est possible qu’il y soit plus attentif s’il a pu jouer et voir ces lettres par le passé. Comme connaitre l’alphabet, c’est toujours mieux, voici notre sélection de bouliers avec des lettres.

Comment fonctionne un boulier en bois bébé ?

Le principe des bouliers est assez simple : faire passer des formes le long d’un fil afin de faire progresser ces dernières sur le plateau de bois. L’enfant peut faire passer sur chacune des pistes des perles en bois ou encore des billes. De même, les bouliers en bois ont la particularité d’être des jouets très colorés. Les couleurs et les sons sont deux facteurs très amusant pour les enfants. Ce ne sont ni plus, ni moins que des jouets éducatifs.

De plus, les différentes pistes du boulier ressemblent fortement à celles d’un labyrinthe. L’objectif pour votre bébé sera de réussir à appréhender et à comprendre le parcours afin de faire progresser la forme jusqu’à l’autre côté du parcours. La mécanique est relativement proche d’un puzzle mais il est encore bien trop tôt pour en faire. Laissons le temps au bébé de jouer avec son doudou et ses poupées !

Il n’y a pas vraiment besoin d’un mode d’emploi pour les bouliers en bois pour que votre enfant s’amuse avec ce jouet. La concentration et la patience seront en revanche deux qualités nécessaires à la réussite des circuits de motricité pour bébés. A l’image des jeux de construction ou des jeux à empiler, le boulier en bois présente des notions de réflexion très intéressantes pour des enfants de premier âge.

Quels sont les avantages des bouliers en bois ?

1. Renforce la motricité fine

La motricité fine est le développement des petits muscles qui permettent de réaliser des actions précises avec les mains ou les doigts. Ainsi, les bouliers en bois développent cette motricité fine à travers des circuits et des formes variés qui nécessitent une amélioration de la dextérité de l’enfant pour suivre tous les circuits du jeu. Les formes des bouliers en bois peuvent être diverses : des perles rondes en bois, des formes d’animaux, des fruits ou encore des légumes.

Les bouliers en bois sont également appelés circuit de motricité car ils stimulent le bébé de manière positive. La motricité s’acquiert avec l’âge et ces jouets et jeux sont une bonne manière d’y parvenir.

2. Augmente la coordination des mains

Lorsque l’enfant joue avec un boulier, il va rencontrer plusieurs difficultés qu’il va devoir surmonter en utilisant ses mains. Premièrement, les circuits des bouliers sont souvent en forme de spirales. Les spirales permettent de monter le niveau de difficulté et la durée de vie du jouet. La plupart des bouliers mise sur des pistes différentes afin d’adapter le niveau en fonction de l’avancée de l’enfant.

3. Développe la concentration

Le boulier de bois a comme qualité d’améliorer la concentration des enfants. Les formes en bois qui se baladent le long des anneaux ne sont pas identiques, ce qui va obliger votre enfant à comprendre et se concentrer pour réussir les déplacements demandés. Les objectifs éducatifs et créatifs sont très présent sur les jouets en bois conçus pour les tout petits.

4. Développement de la logique mathématique

Les bouliers en bois pour apprendre à compter sont de plus en plus utilisés. Moyen ludique et source de pédagogie pour l’enfant, ils se laissent prendre au jeu. De plus en plus de parents optent pour les bouliers en bois pour accompagner l’enfant dans une réflexion mathématique.

Dans un premier temps, l’apprentissage des mathématiques via un boulier concerne les jeunes enfants. Ils peuvent dès le plus jeune âge commencer à avoir un intérêt pour les formes et les nombres. Le boulier répond bien à cette problématique puisque celui-ci utilise simplement des boules pour réaliser des additions, soustractions et autres formules. L’utilisation d’un boulier pour améliorer ses capacités en mathématique passe par plusieurs astuces simples.

Le boulier permet d’avoir un contact direct entre l’enfant et les boules. Cela renforce le sentiment d’appartenance et ainsi améliore la concentration de l’enfant. Dans un second temps, le boulier permet de visualiser de façon simple avec le positionnement des boules sur l’objet et de mieux se représenter les formules mathématiques.

Ainsi, l’apprentissage des mathématiques avec un boulier en bois est une méthode simple et encourageante pour l’enfant. Achetez des bouliers en bois pour l’apprentissage des mathématiques !

A partir de quel âge, l’enfant peut jouer avec son boulier en bois ?

Les jeux et jouets classiques peuvent être utilisés comme jeux d’éveil. Le boulier en bois d’éveil et l’âge requis pour son utilisation dépendent du niveau de motricité de votre enfant. S’il peut commencer à tenir des formes et user de sa force pour déplacer des petites pièces alors il peut utiliser les bouliers en bois. Comme ce type de boulier bébé aide à la coordination entre la vue et les mains, il peut être recommandé assez tôt de le mettre à porter de main de votre enfant. Soyez vigilant et assurez-vous qu’il prenne confiance et manipule correctement les diverses formes du jouet.

Éveiller votre enfant avec des jeux éducatifs comme le boulier ne peut être que positif !

Les bouliers pour apprendre à compter sont, quant à eux, recommandés à partir de 2 à 3 ans. Comme l’apprentissage passe par l’utilisation de la vue et du toucher, il est important de respecter le rythme de l’enfant. Les stimulus visuels accroissent les performances et la compréhension de l’enfant. Les bouliers en bois sont à utiliser à n’importe quel niveau scolaire car ils permettent de visualiser simplement les solutions.

Si votre enfant n’est pas à l’aise avec ce type de jouet en bois, il existe de nombreux autres jouets d’éveil pour développer sa motricité et son éveil.

Quel est le prix d’un boulier en bois ?

Les prix des bouliers en bois peuvent varier en fonction de la complexité des formes et des parcours.

S’il s’agit d’un boulier en bois bébé, les circuits sont simples et intuitifs. Nous vous conseillons ces modèles qui permettent d’améliorer la motricité fine des membres supérieurs.

S’il s’agit des bouliers pour fille, nous avons sélectionné pour vous ce boulier spécial qui permet d’apprendre les fruits au travers d’un jouet ludique et coloré.

Il existe également des bouliers en bois pas chers qui pourront pleinement remplir les fonctions associés aux jouets. Les bouliers en bois pas chers seront associés à des jouets simples mais garants d’une bonne fiabilité.

fbb97c5abc901c4ac9250463e14100f0JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ