Jeu en bois & Boulier en bois
Accueil

Comment choisir un boulier en fonction de votre enfant ?

Lorsque nous choisissons un jeu d’éveil comme le boulier, nous ne sommes jamais sûrs de l’utilisation du jouet par l’enfant. Est-ce qu’il va aimer ? Est-ce qu’il va être intéressé par le jouet ? Est-ce qu’il n’est pas trop petit ?

Nous avions déjà abordé le sujet dans un précédent article qui traitait de la thématique « A partir de quel âge l’enfant peut jouer avec un boulier en bois ? » et je vous invite à le consulter si nécessaire. Pour résumé cet article, il est tout à fait possible de commencer à utiliser le boulier assez tôt dans la vie de l’enfant mais il faut être capable d’adapter les activités de ce dernier pour être en adéquation avec les compétences de l’enfant.

Ici, nous allons vous aider à choisir le boulier en fonction de votre enfant. C’est évident, lorsque nous achetons un jouet qu’il soit en bois ou non, nous n’avons qu’une crainte, c’est que ce dernier ne soit pas apprécié par notre enfant.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de l’enfant

Commençons par le côté négatif (promis cela ne va pas durer longtemps) : cela est tout à fait normal si l’enfant n’accepte pas ou ne souhaite pas jouer avec le boulier. Les enfants sont capricieux et vous le savez tout autant que moi. Ils peuvent parfois refuser de jouer avec un jouet car il ne correspond pas à ses envies du moment, mais il ne faut pas avoir d’inquiétude. Il y jouera plus tard lorsqu’il en aura envie.

Il peut refuser de jouer car il n’aime pas le jeu, car il n’a pas envie d’y jouer ou car il préfère un autre jouet en ce moment mais ne vous n’inquiétez pas, lorsqu’il aura décidé, il ira au moins l’essayer.

Maintenant que nous savons que c’est normal de faire face à ces situations, comment pouvons-nous choisir le boulier en bois parfait pour qu’il ait envie d’y jouer ?

Qu’est-ce qui va attirer l’enfant vers le boulier en bois ?

En fonction de l’âge, les enfants sont amenés à s’intéresser à plusieurs choses mais certaines d’entre elles ne varient que très peu. Nous allons présenter les trois éléments qui restent indispensables aux yeux de l’enfant lorsqu’il va choisir le jouet.

La couleur

C’est peut-être le critère le plus important de notre sélection : la couleur. Les enfants en bas âge découvrent petit à petit les sens que ce soit au niveau des mains, ou au niveau de la vue.

Les couleurs vives vont stimuler votre enfant et vont contribuer à l’activation et à la connexion neuronale. Comme sa vision est en construction, il va être attiré par ses changements de couleur et va s’y attacher pour associer des couleurs à des objets ou des situations.

La couleur aide à la différenciation des choses. Il va, grâce à la couleur, s’affirmer et définir ses goûts pour telles ou telles choses et cela va ainsi l’aider à grandir.

Lorsque l’enfant grandit, il sera déjà bien au fait sur les couleurs qu’il aime ou qu’il n’aime pas et cela va pouvoir vous guider lorsque vous devrez faire un choix pour les jouets.

Les formes

Les formes du boulier ont également un intérêt et cela peut vous aider à faire votre choix lors de l’achat. Même si, en effet, tous les jeux sont bons pour l’apprentissage, certains sont plus adaptés et répondent mieux à l’âge et aux envies de l’enfant qui y joue.

En fonction de l’âge de votre enfant, les formes utilisés pour les jouets vont être importantes pour son épanouissement. Sur un boulier en bois, nous allons avoir des formes variées avec des textures différentes. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. En fonction des centres d’intérêts de vos enfants, vous devriez trouver un boulier adapté.

La complexité du jouet

Enfin, l’enfant va évoluer au fur et à mesure de ses expériences et lorsqu’il joue, l’enfant va toujours chercher à réaliser l’impossible. L’enfant a besoin, pour se découvrir et s’affirmer, de parfois bloquer sur des énigmes ou des passages d’un jouet. Sur certains bouliers en bois, il existe des parcours différents pour s’adapter au niveau de l’enfant et parfois, les bouliers proposent des jouets supplémentaires pour pouvoir répondre à tous les besoins.

Les autres articles pouvant vous intéresser :

Quelles marques choisir pour un boulier en bois ?

Quels bois privilégiés pour un boulier en bois ?

Quel est le prix d’un boulier en bois ?

adb6e33ad1144ffd7881112450da286dRRRRRRRR