Jeu en bois & Boulier en bois
Accueil

Quel bois choisir pour son boulier en bois ?

Les bouliers en bois séduisent de plus en plus car ils sont dans l’air du temps et viennent casser les codes de ce que nous avons l’habitude de voir dans les salons.

Des bouliers responsables, durables, écologiques avec surtout de vrais intérêts pédagogiques. Comme ils sont présents en grand nombre dans les rayons ou en ligne, il n’est pas rare de ne pas savoir quel boulier choisir. Le choix des matériaux est l’un des critères les plus important lorsque nous achetons un jeu en bois et nous allons vous aider à comprendre toutes les différences.

Le bois utilisé en fonction de la zone géographique

En fonction des zones géographiques, les bois utilisés peuvent être différents. En Europe par exemple, nous avons principalement du bois de hêtre, de bouleau et de pin. En France, plus spécifiquement, les forêts sont principalement composées de hêtre et de pin et c’est ce qui explique leur présence dans les jouets Français.

Lorsque les bois utilisés pour le boulier sont de qualité, cela est très souvent indiqué sur les étiquettes car il s’agit d’un beau message et d’un bel argument commercial. De manière générale, sur le marché des jeux en bois, nous trouvons principalement les trois types de bois cités : pin, hêtre et bouleau. Enfin, à part le type de bois utilisé, il y a la partie du bois travaillé : le bois naturel, le bois en multi-plis et l’aggloméré.

Les jouets en bois naturel ou bois massif

Le bois massif est un arbre qui est coupé, puis simplement découpé en planches. Le bois naturel est le type de bois qui respecte le plus environnement et le produit en lui-même. C’est l’état le plus naturel avec ses qualités et ses défauts. Parmi les grandes qualités du bois naturel, nous pouvons citer la durée de vie du produit ainsi que la robustesse. C’est un matériau noble, écologique, recyclable et durable qui ne subit aucune transformation.

Le bois massif n’a pas recours à une transformation, un collage ou à un quelconque traitement chimique qui peut être présent sur les bois de moins bonne qualité. Le bois massif est facilement reconnaissable avec ses veinages comme présentées sur l’image ci-dessous.

Les jouets en bois contreplaqué (appelé aussi bois multi-plis) :

Les jouets en bois contreplaqué sont issus d’une superposition de fines feuilles de bois assemblées entre elles par une technique de collage croisée. Sur cette forme de bois, nous sommes à l’intermédiaire entre le bois massif et le bois aggloméré. Il se rapproche de ce fait d’un bois naturel. Le contreplaqué à la particularité de pouvoir créer des formes variées et complexes qui sont très utiles pour les bouliers en bois. C’est un matériau que vous allez retrouver de manière fréquente sur ce type de jouets.

Les jouets en bois aggloméré ou transformé :

Il s’agit de l’ensemble des bois qui sont fabriqués à partir de copeaux, de particules ou de fibres de bois. Ils peuvent être présents sous la forme de bois broyés, triés et collés entre eux afin de former la forme finale qui permettra de créer notre jeu en bois.

Les particules de bois aggloméré (panneaux).

Il s’agit de particules, copeaux et poussières de bois issus des déchets de scieries. Ces différents déchets de bois sont agglomérés à l’aide d’un liant principalement constitué de colle et résine. Vous le comprendrez rapidement, mais cette transformation est toxique pour celles et ceux qui vont le mettre en contact avec la bouche.

Les fibres de bois (panneaux MDF, HDF).

Les fibres de bois issus des déchets de scieries sont aussi reliées entre elles par une résine.

Tout comme les jouets construits via les particules de bois aggloméré, il est préférable de les éviter dans le périmètre d’un enfant en raison de sa toxicité.

Les lamelles de bois minces et orientées (OSB).

Ce sont des lamelles de bois très minces, orientées dans plusieurs direction et agglomérées entre elles toujours grâce à de la colle et de la résine.

C’est peut-être la forme la moins toxique pour les enfants puisque ce processus de fabrication est un peu plus léger en termes de traitement.

Tous ces éléments font que le bois aggloméré est un matériau peu cher et qui présente des inconvénients majeurs. Comme défaut, nous pouvons citer les ingrédients utilisés pour concevoir les planches qui, lors des traitements, vont être au contact de produits néfastes.

Lorsque vous êtes confrontés à des bouliers en bois avec des inscriptions comme MDF, n’oubliez pas qu’il s’agit des différents bois agglomérés que nous avons cité juste au-dessus.

Nos derniers conseils pour sélectionner le meilleur boulier en bois

La réglementation n’impose pas aux fabricants de spécifier le type de bois utilisé pour concevoir le jeu. De manière générale, comme évoqué précédemment, lorsqu’ils utilisent des beaux matériaux, ils vont le mettre de manière volontaire sur l’avant du produit. Dans le cas contraire, il est rare de voir dès le premier coup d’œil sur le jouet que celui-ci contient du bois aggloméré. Ainsi, lorsque vous allez choisir votre boulier en bois, pensez à vérifier les matériaux utilisés car c’est vraiment important pour la sécurité de votre enfant.

Les autres articles pouvant vous intéresser :

Quel est le meilleur boulier pour votre enfant ?

Quelles marques choisir pour un boulier en bois ?

Quel est le prix d’un boulier en bois ?

f9c4d0f53d6ee341d8501aee8e199062v