favicon du site jeu en bois
Accueil

Comment fonctionne un boulier en bois ?

Lorsque nous avons un boulier en bois en notre possession, il n’est pas toujours facile de savoir comment l’utiliser et il est très rare qu’il soit au programme de l’enseignement. Il peut être sous sa forme la plus classique et traditionnelle possible en tant qu’outil de mathématique comme une calculatrice. Toutefois, il peut être aussi adapté sur des jeux pour bébés afin de développer des compétences intellectuelles et physiques.

Comment fonctionne un boulier pour apprendre un compter ?

Les rappels de base pour celles et ceux qui n’auraient pas pris connaissance des premiers articles concernant lutilité du boulier :

  • Le boulier est composé de deux parties et doit être posé à plat pour un fonctionnement idéal.
  • Les boules doivent être aux extrémités de la barre latérale. La position 0 se trouve à cet endroit.
  • Les boules situées en haut ont pour valeur 5
  • Les boules situées en bas ont pour valeur 1

Chaque tige ou colonne représente une puissance. C’est de ce fait assez modulable et cela permet de faire des calculs avec des nombres importants

C’est bien beau tout ça mais comment fait-on pour calculer avec un boulier ?

Bon premièrement, pour écrire un nombre, vous avez bien compris qu’il va falloir déplacer les boules. Les façons de calculer sont différentes en fonction des opérations que l’on va effectuer.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a rarement, qu’une seule façon d’écrire correctement le nombre.

Comment faire une addition avec un boulier ?

Vous allez pouvoir partir de la droite comme d’habitude, pour effectuer votre opération. Afin de procéder simplement à une opération, il va falloir commencer par les unités puis progressivement remonter vers les dizaines puis plus si besoin.

A partir des dizaines, nous conseillons d’utiliser les boules du haut lorsqu’il y a des chiffres supérieur à 5. L’objectif est également d’avoir le moins de boule sur la grille donc il est important de procéder de cette façon.

Dans le cas, d’une addition comme 50 + 22.

Nous avons dans la position de départ :

–       Colonne 2 : Une boule en haut (valeur 5) et 0 en bas

–       Colonne 1 : Aucune boule

Pour ajouter 20, je viens ajouter 2 boules sur la colonne numéro 2.

–       Colonne 2 : Une boule en haut (valeur 5) et 2 boules en bas (valeur unitaire 1)

–       Colonne 1 : Toujours aucune boule

Ensuite, nous procédons à la seconde addition, de 2. La colonne 2 ne va pas bouger et seulement la colonne 1 va intervenir.

–       Colonne 2 : Une boule en haut (valeur 5) et 2 boules en bas (valeur unitaire 1)

–       Colonne 1 : Monter 2 boules du bas.

Comment faire une soustraction avec un boulier ?

Pour les soustractions, c’est différent et un peu particulier car nous allons partir de la gauche pour réaliser notre opération.

Dans le cadre d’une opération comme : 252 – 25

Nous allons commencer par retirer la valeur des centaines. Dans notre cas, le nombre de boules des centaines n’a pas changer et va rester à deux sur la tige du bas.

On va ensuite procéder au dizaine, et nous allons soustraire 2 au nombre de 5. De ce fait, nous avons 2 boules sur la tige numéro 3 et 3 boules sur tige numéro 2.

Ensuite, nous souhaitons soustraire 5 à 2 mais ce n’est pas possible. Nous allons donc enlever une dizaine, ce qui fait qu’il reste deux boules sur la tige numéro 2 et nous allons ajouter dix unités. On fait 10 + 2 = 12. (2 étant le chiffre que nous avions initialement sur la tige la plus à droite). Et nous allons soustraire 5 à 12. 12 – 5 = 7

Ce qui fait que nous avons 2 – 2 – 7

Comment faire une multiplication avec un boulier ?

Comment fonctionne un boulier en bois bébé ?

Il n’y a pas vraiment besoin d’un mode d’emploi pour les bouliers en bois pour que votre enfant s’amuse avec ce jouet. La concentration et la patience seront en revanche deux qualités nécessaires à la réussite des circuits de motricité pour bébés. A l’image des jeux de construction ou des jeux à empiler, le boulier en bois présente des notions de réflexion très intéressantes pour des enfants de premier âge.

Le principe des bouliers est assez simple : faire passer des formes le long d’un fil afin de faire progresser ces dernières sur le plateau de bois. L’enfant peut faire passer sur chacune des pistes des perles en bois ou encore des billes. Les formes peuvent être sous la forme des cubes et varier selon la couleur. En effet, les bouliers en bois ont la particularité d’être des jouets très colorés. Les couleurs et les sons sont deux facteurs très amusant pour les enfants. Ce ne sont ni plus, ni mois que des jouets éducatifs.

Les différentes pistes du boulier ressemblent fortement à celles d’un labyrinthe. L’objectif pour votre bébé sera de réussir à appréhender et à comprendre le parcours afin de faire progresser la forme jusqu’à l’autre côté du parcours. La mécanique est relativement proche d’un puzzle mais il est encore bien trop tôt pour en faire.

6c403cb9ea6a90caa819ad79f909f74dRRRRRRRRR