Les meilleurs jeux de dames en bois

Le jeu de dames est issu des Arabes au moyen-âge qui ont commencé à jouer à l’alquerque. A l’époque, il s’agissait déjà d’un jeu de plateau dont l’objectif était de capturer les pions adverses. Une fois arrivé en Europe, l’alquerque est devenu le jeu de dames qui se joue avec un échiquier de 64 cases et est devenu le célèbre jeu de plateau que l’on connait tous aujourd’hui.

Ce jeu de plateau incontournable a été repropulsé récemment par la série « Le jeu de Dame » sur Netflix.

Jeu de dames en bois artisanal

A la recherche du plateau artisanal par excellence, la marque Le Délirant délivre un très beau jeu de dames en bois de charme. Il existe deux versions du plateau. Une première est assez petite avec la capacité d’être nomade et pliable de 28 x 28 cm.  Le second plateau est un peu plus grand et correspond plus au standard avec une dimension de 40 x 40 cm.

Le création du plateau s’inscrit dans une démarche éco-responsable puisque la marque à mit en place un partenariat avec PUR-Projet.

Jeu de dames en bois pliable

L’utilisation du jeu de dames en bois pliable est privilégiée car il permet d’utiliser jeu de société où l’on veut. Les enfants aiment jouer lors d’un voyage sortir un damier pour se divertir.

Square – Jeux Dames en Bois par excellence avec un damier de 100 Cases

Notre avis est qu’il s’agit d’ici d’une valeur sure pour pouvoir profiter pleinement d’un jeu de dames. Le coffret est dans son ensemble vraiment très bon et coche toute les cases d’un jeu de dames de qualité. A l’intérieur de la boite, vous trouverez l’ensemble des pions dans un emplacement spécifique de rangement qui ne bouge pas. En dessous des pions, vous pourrez observer des petits patins pour éviter le bruit et les marques sur le plateau de jeu et ces détails sont appréciables.

En ce qui concerne les dimensions de la boite, nous sommes sur un plateau de 39 x 40 cm idéal pour le transport. Les pions mesurent 2,5cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur et entièrement en bois.

Il s’agit ici d’un plateau classique du jeu composé de 100 cases, c’est-à-dire 10 x 10.

Le jeu Queta en bois 3 en 1 (39x39cm)

Dans les versions pliables, nous apprécierons celles qui permettent de jouer à plusieurs jeux en même temps. De ce fait, nous vous présentons ce bleu jeu de plateau 3 en 1. Il s’agit d’un très beau jeu en bois avec une très belle qualité et de très belles couleurs. Avec ce coffret vous allez pouvoir jouer aux dames, faire des parties d’échecs ou encore un jeu de backgammon.

Concernant, le coffret, il est vraiment facile à transporter avec une taille idéale pour le voyage inférieur à 40cm avec une système d’ouverture et fermeture bien conçu pour les transports. De plus, les avis sont très bons sur ce produit.

Le jeu A&A en bois pliant (38x38cm)

Cette seconde option est également une très belle alternative puisque les pièces en bois sont fabriquées à la main avec du bois de bouleau. La plateau en tant que telle est fabriqué avec du bois d’être avec quelques incrustation de noyer et d’érable pour un côté encore plus authentique et artisanale.

Avec le système d’anti-rayure appliqué sur chacune des pièces du coffret, le risque d’abimer le plateau de jeu est très limité. Les surfaces plates des pions sont bien lisses et ne se détériorent pas avec le temps.

Les autres caractéristiques des jeux de dames en bois

Jeu de dames en bois luxe

Il existe également des passionnés qui apprécient avoir un jeu de dames plutôt luxueux.  Vous pouvez tout à fait avoir envie d’acquérir un jeu de société avec un objectif décoratif. Dans une salle de jeu ou sur une table basse dans le salon, un beau jeu de dames fait toujours un bel effet auprès des convives.

Jeu de dames magnétique en bois

Pour simplifier les parties et éviter que les pions ne tombent par terre surtout sur des enfants en bas âge sont amenés à jouer, il est préférable d’opter pour un jeu magnétique. Si vous optez pour la praticité avec une jeu magnétique et des pièces aimantées, il est souvent probable que le plateau soit simplement une planche avec un adhésif en imitation bois et non du vrai bois.

Les questions fréquentes sur le jeu de dames

A-t-on le droit de reculer aux dames ?

La réponse est bien évidemment, qu’il n’est pas possible de réculer à l’exception de deux règles :

–           Pour prendre un pion adverse

–           Si la pièce est une dame

Quelle est la différence entre les damiers de 64 cases et ceux de 100 cases ?

Le jeu de dames connait une multitude de règles et de combinaison. Les dames « française » et « Polonaise » doivent se jouer sur des plateaux de 100 cases avec 20 pions par personne.

La variante de 64 cases est jouée notamment chez les espagnols, anglais ou allemands.

A combien peut-on jouer aux dames ?

Pour pouvoir jouer, il faut obligatoire être deux joueurs. On peut jouer en famille, avec son enfant puisque c’est cela peut faire parties des jouets offert et qui seront très utile pour développer les capacités de réflexion de l’enfant.

bce85fe3891ab9614ff1059c5e8b904byyyyyyyy