Quelle chaise haute choisir pour votre enfant ?

Lorsque votre bébé est un nouveau-né, les chaises hautes ne sont pas une priorité ; à cet âge, que vous le nourrissiez au biberon ou au sein, votre bébé sera très probablement sur vos genoux. Votre bébé aura besoin d’une chaise haute pour le maintenir en position verticale pendant les repas lorsque vous commencerez à introduire des aliments comme les purées et les petits grignotages, ce qu’il est conseillée de faire à partir de l’âge de 6 mois environ. 

Les différents types de chaises hautes 

Si le quoi et le comment de l’alimentation de votre bébé sont vos principales préoccupations, le fait de disposer de la chaise haute pour bébé adaptée à vos besoins individuels peut faciliter la transition vers les aliments solides. Voici une liste des différents types de chaises hautes disponibles : 

Les chaises hautes en bois

Elles sont de nouveau à la mode, et leurs finitions modestes et leurs lignes épurées conviennent à presque tous les environnements. Certaines sont de simples retours en arrière, tandis que d’autres comportent des caractéristiques modernes telles que la hauteur réglable, des chaises inclinables et un rangement pratique et pliable. 

Les chaises en plastique ou métal

Une chaise haute légère et moderne avec un cadre en plastique ou en métal permet souvent un nettoyage rapide, une mobilité (parfois sur roues) et un pliage simple pour le rangement. Ce sont également certaines des solutions les plus rentables. 

Chaise haute avec toutes les cloches et tous les sifflets

Certains sièges multifonctionnels peuvent être utilisés comme chaises hautes, berceaux et même balançoires. Ils sont généralement équipés de tous les accessoires, tels qu’un siège réglable et inclinable, un plateau qui peut être rangé et des roulettes pour la mobilité. 

Chaise haute portable à clipser

Ces chaises hautes sans pieds se fixent à plusieurs types de tables ou de comptoirs pour offrir à bébé un siège solide et sûr pratiquement n’importe où – à la maison ou en déplacement. 

Chaise d’appoint

Vous recherchez une chaise d’alimentation qui ne prend pas trop de place ? Fixez une chaise d’appoint à une chaise de salle à manger que vous possédez déjà. Lorsque votre enfant est prêt, il peut s’asseoir à la table familiale dans ces chaises, qui sont généralement équipées de plateaux rétractables.

Chaise haute convertible

Ces chaises hautes peuvent fonctionner de la même manière qu’une chaise haute en plastique ou en métal pendant les années de la petite enfance, puis se replient pour devenir un réhausseur lorsque le bébé devient un peu plus grand. Après cela, certaines d’entre elles peuvent même être utilisées comme des sièges de salle à manger classiques. 

Choisir la chaise haute la plus appropriée pour vous 

La chaise haute qui convient à votre famille est celle qui rend l’alimentation de votre bébé simple, sûre et agréable. Une fois que vous vous êtes assuré qu’elle répond aux normes de sécurité (voir ci-dessous), tout dépend du budget de votre famille, de son style et de la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Pour identifier la meilleure solution pour vous, tenez compte des éléments suivants : 

La quantité d’espace dont vous disposez.

Pour nourrir votre enfant alors qu’il est assis dans la chaise, vous devrez être en mesure de la parcourir et de l’atteindre rapidement. Les petites cuisines peuvent bénéficier d’une forme plus simplifiée, comme une chaise haute portable qui se connecte directement à la table ou des rehausseurs qui se fixent à vos chaises de salle à manger. 

Combien de temps pourrez-vous utiliser la chaise haute ?

Il peut être en mesure d’utiliser la chaise depuis la petite enfance jusqu’à l’enfance, selon la chaise. De nos jours, de nombreuses chaises hautes sont conçues pour grandir avec votre enfant, passant d’un siège pour bébé à un rehausseur pour enfant et finalement à une chaise. 

La simplicité du nettoyage de la chaise haute.

Lorsque votre bébé atteint l’âge d’un tout-petit, il commence à apprendre à se nourrir tout seul. Comme il y aura des déversements, des éclaboussures et des miettes, vous aurez besoin d’une chaise haute facile à nettoyer. Pensez à une chaise haute dont les pièces sont facilement détachables ou dont les matériaux peuvent être essuyés pour un nettoyage facile. 

Le type de plateau.

Réglable ? Amovible ? Peut-on le mettre au lave-vaisselle ? Recherchez une alternative détachable, large et durable, facile à nettoyer. 

La mobilité de la chaise haute.

Pour les familles disposant de petites cuisines, cet aspect est particulièrement vital. Certains modèles classiques sont difficiles à ranger, ce qui signifie qu’ils prennent un espace précieux sur le comptoir et dans la salle à manger. Ajoutez la possibilité de les ranger à votre liste de contrôle si c’est essentiel pour vous. 

Le confort.

Après tout, un enfant grincheux a peu de chances d’avoir envie de manger. Un siège bien formé ou un rembourrage doux et adapté à la machine permettront à votre bébé de se sentir à l’aise et d’avoir envie de manger et d’explorer. 

Votre sens unique du style.

Bien que cela ne doive pas être votre première préoccupation – la sécurité doit toujours avoir la priorité ! – Les chaises hautes sont, après tout, des meubles. Différents matériaux, couleurs et motifs peuvent vous séduire, en fonction de votre propre style. 

Conseils à garder à l’esprit lorsque vous utilisez une chaise haute 

  • La chaise haute de votre bébé doit lui offrir un environnement sûr où il peut expérimenter la nourriture dans toute sa splendeur texturale et délectable. 
  • Des parents expérimentés, fournissent les recommandations suivantes afin que vous puissiez vous concentrer sur le repas plutôt que sur d’éventuels incidents terrifiants : 
  • Ne laissez jamais un bébé seul dans une chaise haute. Cela devrait aller de soi, mais si le bébé mange sans surveillance, il risque de tomber de la chaise ou de s’étouffer. 
  • Gardez toujours un œil sur votre enfant et assurez-vous qu’il est bien attaché. Une sangle en forme de T qui passe sur les genoux de bébé, entre ses jambes et son dos et s’attache au milieu pour un ajustement parfait devrait être incluse au minimum dans votre chaise haute. Les petits curieux sont connus pour partir en exploration, ce qui peut s’avérer périlleux. Il ne suffit pas de fixer la table haute pour assurer la sécurité du nourrisson.
  • Assurez-vous que votre chaise est suffisamment éloignée des bords de la table ou d’autres éléments pour être en sécurité. Bébé aime étirer ses jambes et pousser, ce qui peut entraîner une chute involontaire. 
  • Recherchez une chaise qui ne risque pas de basculer facilement. Vous voulez être sûr que votre enfant ne pourra pas faire basculer la chaise lorsqu’il sera plus grand et plus turbulent. 
  • Respectez toujours la taille et le poids recommandés. Ils ont une raison d’être et leur respect garantit que votre enfant s’assiéra en toute sécurité. 
  • Vérifiez si les roulettes ou les roues sont verrouillées. Vous voulez être sûr que votre enfant ne fera pas de promenade sans vous. 
  • Lorsque vous pliez et dépliez votre chaise, faites preuve d’une extrême prudence. Gardez également un œil sur votre enfant lorsque vous le repliez. Les petits doigts ou orteils ne doivent pas s’emmêler dans les charnières ou les verrous. 
  • Assurez-vous que votre table peut accueillir une chaise portable si vous en utilisez une. Avant de fixer une chaise portable à une table, assurez-vous que celle-ci peut supporter le poids du siège – et de l’enfant. 

258ff4a3340cc664058b77b31cc82de5111111111111