Comment bien choisir sa cuisinette en bois ?

Sur le marché, vous pouvez trouver énormément de modèles de cuisinettes en bois, réels jeux d’imitation pour vos enfants, et il peut donc être assez difficile de savoir vers lequel se tourner.

=> Découvrir le top 5 des meilleures cuisinettes en bois

Entre les grandes dinettes avec four, plaque, micro-ondes, évier, rangements et de nombreux accessoires tels que des ustensiles de cuisines, une casserole, ou encore une poêle, où la mini cuisine sans accessoires, nous ne savons plus où donner de la tête !

L’essentiel est évidemment de faire plaisir à votre enfant, afin qu’il puisse réaliser, tout comme vous, de bons petits plats grâce à sa cuisinette en bois enfant ! Et si la cuisine n’est pas son fort, il pourra transformer cet espace lumineux et chaleureux en un lieu de commerce et jouer à la marchande ou au marchand !

Dans cet article, nous vous avons donc sélectionné quelques critères, qui vous permettront de faire le meilleur choix de cuisinette en bois pour vos chérubins, que ce soit pour vos petits garçons ou vos petites filles ou mêmes pour les plus grands !

Critère 1 : L’âge de l’enfant

Tout d’abord, l’âge de votre enfant est le critère numéro un pour l’achat de cette future dînette en bois.

Si votre enfant est très jeune, il faudra éviter qu’il puisse mettre à la bouche les différentes pièces de la cuisine. Cela pourrait être très dangereux pour sa sécurité.

De ce fait, il faudra prioriser un jouet sans énormément d’accessoires, ou alors que la casserole, ou la poêle par exemple, soient assez grosse et sans danger.

Toutefois, pour les plus grands enfants qui souhaiteraient avoir une cuisine qui se rapproche de la réalité et non pas d’une imitation, vous pouvez miser sur les dinettes avec beaucoup de pièces. Le but est qu’il puisse s’amuser avec sa casserole, sa poêle et les nombreux accessoires de la cuisinette pour préparer un gâteau ou autres bons petits plats !

Dans ce cas-là, il faudra également prévoir d’acheter une cuisine avec un certain nombres d’étagères, ou en tout cas un espace de rangement et de placard assez conséquent, afin que l’utilisation de la cuisine se rapproche le plus d’une utilisation réelle avec des gestes inspirés de votre quotidien.

L’idéal est que votre enfant puisse s’amuser avec ses jouets et ne pas s’ennuyer.

La cuisinette en bois qui plait à coup sûr !

Cette cuisinette en bois est un coup de cœur que ce soit pour les garçons et les filles. Nous avons apprécié le design sobre et moderne. La cuisine est complète et offre de nombreuses possibilités de jeu. C’est selon nous, une belle réussite et un jouet d’imitation qui à tout pour plaire. En savoir plus !

Critère 2 : La matière utilisée

Pour l’achat de ces jouets, il existe le pastique et le bois. Ces deux matériaux ont chacun des avantages et des inconvénients que nous allons vous résumer rapidement ci-dessous.

Premièrement, le bois est le matériau naturellement utilisé pour la réalisation d’une dînette. Celui-ci a été choisi pour sa durabilité, et son réalisme par rapport à son homologue en plastique. Le bois est également facile à entretenir et sera plus solide dans le temps. Cependant, le prix d’achat peut être plus conséquent et le montage un peu plus compliqué, à cause des vis utilisées.

Ensuite, les cuisinettes en plastiques ont plusieurs avantages : facile à nettoyer et à monter et souvent moins chères à l’achat. Mais, en contrepartie, les pièces paraitront moins réalistes. Il faudra aussi faire attention et choisir une cuisine en plastique de bonne qualité, afin que celle-ci ne se fende pas ou ne se déforme pas avec le temps.

Finalement, la décision d’achat d’une cuisine en bois ou en plastique dépendra de vos critères de sélection, même si le bois reste le matériau par excellence d’une cuisinette enfant.

Notre recommandation => La cuisinette tout en bois de la marque SUN

Critère 3 : La taille de la cuisinette en bois

La taille de la cuisine en bois enfant est aussi un élément à prendre en considération puisque ces jouets d’imitation sont assez encombrants.

Si vous optez pour une grande cuisinette en bois, alors vous aurez normalement suffisamment d’étagères pour pouvoir ranger les ustensiles de la dînette. Cependant, si vous optez pour une cuisinette compacte, alors il faudra sûrement prévoir un panier ou un placard à côté afin de ranger les nombreux accessoires de cuisson.

Il est aussi important de prendre en compte la hauteur de ces jouets afin que votre enfant puisse s’épanouir. En effet, avec une hauteur de cuisine trop importante, votre enfant ne pourra peut-être pas atteindre les étagères ou même le plan de travail. Il faut donc être vigilent sur la dimension de votre cuisine en bois enfant en fonction de la taille de celui-ci.

Notre recommandation => Cuisine en bois macaron de la marque Janod

Critère 4 : Vos besoins

Tout comme n’importe quel achat de jouets en bois, la décision devra également prendre en considération vos besoins.

Souhaitez-vous acheter une cuisine en bois qui pourra être utilisée pendant toute l’enfance de votre chérubin, voire même pour un autre enfant, ou souhaitez-vous juste une cuisinette compacte pour un an ou deux ?

Il serait tout à fait normal de vouloir s’orienter vers une cuisine en bois enfant qui s’adapte à l’âge de celui-ci et qui le captivera pendant toute son enfance !

Dans ce cas-là, misez sur une cuisinette en bois offrant un large panel d’ustensiles tels qu’une plaque avec boutons de cuisson, un évier, une poêle, une casserole, et pour les plus équipées d’entre elles, un four, un frigidaire et une bonne capacité de rangement.

Plus il grandira, et plus vous pourrez lui donner accès à ces nombreux accessoires.

Vous pouvez également vous orienter vers une cuisine avec des couleurs neutres afin qu’elle plaise autant aux filles qu’aux garçons.

Le but est que votre enfant puisse laisser libre cours à son imagination afin de vous préparer les meilleurs petits plats !

Critère 5 : Le rapport / qualité prix

Obtenir un bon rapport / qualité prix est un critère aussi important que les autres mentionnés ci-dessus.

En effet, même si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant pour qu’il puisse jouer à la marchande, votre porte-monnaie ne doit pas en souffrir.

Selon la disponibilité des produits, il faut essayer de trouver les meilleures offres.

De nombreux bons plans existent sur le marché, il suffit d’être vigilent, surtout à l’approche des opérations commerciales ou fêtes importantes comme Noël ou le Black Friday.

Vous pourrez même souvent profiter de la livraison rapide pour avoir votre set sous le sapin!

Notre recommandation => Cuisinette en bois new classic toys

Quelles sont les marques de cuisine en bois jouet ?

Quelques marques sur ce marché se distinguent depuis quelques années en proposant des produits de qualité en répondant aux besoins des familles. Que vous recherchiez une petite cuisine en bois jouet ou une grande cuisine en bois jouet, vous trouverez votre bonheur en consultant nos guides spéciales pour les marques.

La première marque est celle qui conçoit les cuisines en bois jouet Janod et qui bénéficie d’une bonne notoriété avec toute l’expérience acquise depuis la création.

Ensuite, nous pouvons vous recommandez les cuisines en bois jouet Kidkraft qui peuvent également parfaitement répondre aux besoins des jeunes enfants.

Afin de trouver la meilleure cuisine en bois pour vos cuisiniers en herbe, n’hésitez pas à jeter à œil à cet article également :

Les 5 meilleures cuisinettes en bois en 2020

Envie de découvrir les meilleures cuisinettes en bois ? La cuisine en bois pour enfant est un jouet indémodable dont la qualité et la robustesse offrira des heures d’amusement pour les enfants. Découvrez les 5 cuisinettes qui ont attiré notre attention par leur qualité et leurs avis clients sur les sites distributeurs

Voir notre top 5 des meilleures cuisinettes en bois

Découvrez tous les autres guides sur les jeux en bois

e410a29266e1d18002ae88552c5e2be9888888888888888