Une fois que le bébé commence à se mettre sur ses deux jambes, c’est le moment pour l’initier à la draisienne en bois. Dans un premier temps, afin de renforcer les muscles et commencer à apprendre à faire du vélo en douceur, le bébé va pouvoir utiliser une draisienne. Une draisienne en bois est en quelque sorte un vélo sans pédale et dans notre cas, un vélo en bois qui va ainsi permettre à l’enfant d’apprendre de façon ludique à faire du vélo et surtout à prendre confiance en lui.
Coup de cœur – Draisienne en bois KinderKraft
La draisienne en bois KinderKraft est le coup de cœur de la rédaction.
Elle est accessible à partir de deux ans et fabriquée selon les dernières normes en vigueur. La selle est rembourrée et tenue par un support métallique résistant qui permet de faire varier la hauteur de la selle.
Les + :
- Bois provenant des forêts durables
- Cadre léger et solide selon les dernières normes en vigueur
- Design moderne
- Roues robustes
Les – :
- RAS
Quelles sont les meilleures draisiennes en bois ?
Afin de vous accompagner et vous guider dans le choix d’une draisienne en bois, nous allons vous proposer des modèles variés avec chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Voici notre top 5 des draisiennes en bois.
1. Draisienne en bois – Small foot
Nous commençons par un modèle design qui est basé sur la reproduction d’un scooteur. Il existe deux modèles de couleur bleue et crème.
Cette draisienne enfant est un modèle de haute qualité avec du bois robuste qui favorise la durabilité du jouet. La selle est réglable sur la hauteur et permet d’évoluer avec la taille de l’enfant. Elle peut se régler entre 37 et 43 cm. Les roues utilisées sont confectionnées dans une matière à base de mousse afin de rendre les déplacements plus souples et moins contraignants. Les poignées sont également renforcées avec l’utilisation d’un grippe anti-glissement.
Les + :
- Bois durables
- Pneus en mousse dure
- Poignées antidérapantes
Les – :
- Quelques vis apparentes
2. Draisienne Janod Little Bikloon
La draisienne en bois Little Bikloon est l’un des plus beaux modèles de chez Janod. Le design attrayant en rouge et blanc fait de ce modèle, une référence pour les enfants. La draisienne présente de nombreuses qualités puisqu’elle est équipée d’un cadre en contreplaqué de tilleul, d’une selle en PU et de poignées en caoutchouc pour assurer un bon maintien lors des sessions de vélo.
Afin de faciliter l’utilisation de la draisienne, Janod à intégrer des pneus gonflables pouvant supporter jusqu’à 30 kg. La hauteur de la selle est réglable entre 40 et 44 cm de hauteur. Janod a créé ici, une draisienne en bois simple d’utilisation et évolutive.
Ces nombreux avantages font de ce modèle, le parfait mélange entre design et fonctionnalité. La draisienne en bois est maniable, ce qui va favoriser le développement de la motricité et va plus largement favoriser l’apprentissage du vélo.
Les + :
- Pneus gonflables
- Selle rembourrée
- Silencieuse
- Légère
Les – :
- Selle assez haute même au plus bas
3. Draisienne en bois scooter Janod – Mint
Le deuxième modèle de chez Janod est une draisienne en bois en forme de scooter. Ce modèle imite à la perfection les modèles vintage de scooter. Pour parler des avantages de ce modèle, nous pouvons une fois de plus, vous informer que Janod a utilisé des pneus gonflables. Les roues sont silencieuses puisqu’elles sont fabriquées à base de bois et d’une enveloppe en caoutchouc qui ne laisse pas de traces.
Ils ont opté pour une selle réglable sur 3 positions pouvant aller de 32 à 36,5 cm. En d’autres termes, ces positions s’adaptent parfaitement à des enfants de 3 ans ou plus.
Nous pouvons également mentionner quelques points importants lors de l’acquisition de cette draisienne Janod. Le siège est conçu avec un dossier pour assurer une meilleure sécurité. De plus, les poignées sont plus ergonomiques et bénéficient d’un revêtement en caoutchouc pour éviter que les mains glissent.
Cette draisienne en bois sera le modèle parfait pour apprendre à maitriser son équilibre avant de rajouter les pédales et d’utiliser un petit vélo.
Les + :
- Poignées en caoutchouc
- Vrais pneus
- Look vintage rétro
Les – :
- Le serrage des vis à refaire de temps en temps
4. Draisienne en bois moto – Vilac
Cette draisienne en bois moto de la marque Vilac correspond à tous les parents fans de moto qui ont envie de transmettre leur passion dès le plus jeune âge.
Le look de cette draisienne est très évocateur pour celles et ceux qui, depuis le premier âge, sont passionnés par l’univers de la moto. Le visuel de moto de compétition et le numéro inscrit sur l’avant de la moto draisienne attirent les jeunes compétiteurs et compétitrices. Ces couleurs vivent en rouge, blanc et noir attirent l’œil et font de ce modèle, un mini vélo enfant étincelant.
Cette draisienne moto est conçue pour être utilisée à partir de 2 ans. La selle est réglable et l’assise est initialement prévue à 36 cm de hauteur. Elle est équipée d’une plaque de cadre à scratch et de petites roues.
Votre bébé est prêt pour commencer son apprentissage avec ce modèle de draisienne moto en bois.
Les + :
- Style motocross
- Selle réglable
Les – :
- Ne pas trop serrer la vis sinon bloque la roue avant
Notre avis complet => draisienne vilac 1004
5. Draisienne en bois – Kinderkraft
La draisienne de chez Runner est l’une des meilleures sur le marché actuellement et ne cesse de plaire aux familles et surtout aux petits. Nous comprenons parfaitement cet engouement car effectivement, ce modèle sans pédalier à de quoi faire plaire.
Premier point et non des moindres, le modèle est équipé d’un cadre en bois massif (du bouleau) et d’un renfort métallique. La draisienne KinderKraft est ainsi très robuste et garantie le maintien durable d’un enfant jusqu’à 35kg.
Comme de nombreux modèles, elle dispose des poignées en caoutchouc dites antidérapantes afin d’augmenter le maintien et la stabilité de l’enfant lors de la phase d’apprentissage du mini vélo.
La selle est réglable en hauteur de 37 cm à 44 cm et peut ainsi accompagner votre enfant durant toute la période d’apprentissage du vélo. Enfin, des accessoires sont vendus avec la draisienne. Il s’agit d’un sac à accrocher sur l’avant ainsi que d’une sonnette pour la sécurité.
Les + :
- Poignée de transport sur le cadre
- Bois provenant des bois durables
- Cadre lisse
Les – :
- Guidon fragile
Comment fonctionne une draisienne en bois ?
La draisienne fonctionne avec deux roues, un cadre en bois ainsi qu’une selle afin que le bébé puisse s’installer.
La draisienne en bois est comme un vélo qui ne possède pas de pédale. Le bébé va utiliser ses jambes et exercer une pression pour faire avancer le vélo. En multipliant les appuis au sol de chaque côté du cycle, le bébé va garder son équilibre et progresser dans l’espace. Le petit « Bike » est maniable et évolutif dans la grande majorité des cas.
Le bébé peut décider d’utiliser uniquement ses jambes pour avoir un maximum de stabilité lors de ses déplacements. Cependant, une fois qu’il aura compris qu’avec de la vitesse, le vélo tient en équilibre, il aura tendance à prendre de la vitesse et à laisser ses pieds dans le repose-pieds
Quel type de draisienne choisir ?
Il existe plusieurs typologies de draisiennes en bois.
- Draisienne en bois moto : Vous avez envie de découvrir uniquement des imitations moto, c’est par ici : notre top 10 des draisiennes en bois moto.
- Draisienne en bois scooter : Si vous cherchez plutôt des scooters, alors nous avons préparer une liste afin de trouver votre bonheur : Découvrez les meilleures draisiennes en bois scooter
- Draisienne en bois évolutive : Vous avez envie d’opter pour une draisienne durable pouvant évoluer en même temps que votre enfant dès son plus jeune âge. C’est vers une draisienne évolutive en bois qu’il faudra se tourner.
Quels sont les équipements indispensables à la pratique de la draisienne ?
Comme pour toutes les pratiques, il est nécessaire de faire attention à sa sécurité et que ça soit à vélo ou en draisienne, cela passe par le port d’équipements de sécurité.
En premier lieu, le casque pour la draisienne est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans depuis 2017.
Ensuite, nous avons les différents éléments de protection vendus en set avec des coudières, genouillères et protections aux poignets que nous recommandons fortement.
Comparer pour mieux choisir votre draisienne en bois
Lorsque vous souhaitez acheter une draisienne en bois, il faut comparer les modèles et surtout faire un choix en fonction des différents critères suivants :
- Les dimensions de la draisienne en fonction de la taille de l’enfant
Puisqu’il s’agit d’une draisienne en bois et que les pédales ne sont pas comprises sur ces modèles, nous vous conseillons de vérifier que votre enfant arrive à poser les pieds par terre en étant assis. Ce sont des tailles unique mais plusieurs éléments sont réglables. Optez pour une draisienne évolutive avec par exemple la possibilité de varier la hauteur de selle.
- Le bois utilisé pour la draisienne enfant
Pour avoir une draisienne en bois solide et de qualité, il va falloir porter attention aux matériaux utilisés pour la construction du modèle. Dans la grande majorité des cas, les draisiennes enfant sont composées de bois contreplaqués mais il existe des modèles à base de bois massif qui seront très résistants et durables. Privilégiez les marques et modèles qui répondent à des critères écologiques pour préserver la planète.
- Les éléments composant la draisienne en bois
Parfois l’achat d’une draisienne enfant comme tout autres articles d’ailleurs se base sur des critères subjectifs de beauté ou de design. Les enfants raisonnent un peu de la manière suivante : noir ou blanc. Pour être sûr que votre enfant adopte très rapidement un jouet en bois privilégiez un modèle ludique et attrayant. S’il apprécie l’esthétique du modèle, il sera alors plus enthousiaste à l’idée d’apprendre à faire du vélo.
D’un autre côté, les parents doivent également porter attention aux éléments constituants la draisienne en bois afin de trouver le vélo avec les bonnes finitions synonyme de bonne qualité. Ils doivent également faire attention aux différents réglages possibles. Les modèles de draisienne en bois sont à destination des jeunes enfants, c’est à dire ajustable au niveau de la selle et du guidon.
Quels sont les avantages d’une draisienne en bois ?
Faire l’acquisition d’une draisienne en bois pour bébé est intéressant sur bien des points. Nous allons vous donner les raisons d’acheter une draisienne en bois pour votre enfant.
- Confiance en soi
Lorsque votre enfant va faire ses premiers pas avec sa draisienne en bois, il va avoir un sentiment de liberté. Il s’agit des premières sensation à deux roues que votre enfant va avoir en toute autonomie. Il sera loin des parents et va réaliser des mouvements seul qui vont le faire gagner des points pour sa confiance en soi.
Une fois qu’il sera à l’aise avec la draisienne en bois, l’enfant pourra passer sur un vélo classique avec des roues.
- Coordination des membres
Comme nous l’avions précisé, un peu plus haut, pour avancer sur son engin à deux roues, il faut appuyer sur ses jambes pour créer un mouvement vers l’avant. Ainsi, l’appui de manière alternée va favoriser la coordination de ses jambes et plus largement de son corps. Les tout petits vont rapidement apprendre l’équilibre en toute sécurité.
- Amélioration de l’équilibre et des réflexes
Une fois lancé sur sa draisienne en bois, votre enfant pourra mieux appréhender les mouvements de son corps et améliorer de ce fait, son équilibre. Il pourra mieux connaitre ses compétences physiques et lorsqu’il sera en mouvement, votre enfant va travailler ses réflexes. Pour maîtriser la draisienne, il va falloir travailler son jeu de jambes, la vitesse, le freinage et avoir toujours une vision devant soi et sur la route.
A partir de quel âge, l’enfant peut rouler avec sa draisienne ?
Les premiers enfants vont commencer l’apprentissage du vélo à partir deux ans. Une fois sur le vélo, ils vont développer des compétences très rapidement mais en fonction de la confiance du bébé, il se peut que les premiers pas sur la draisienne soient plus tardifs. Dans ce cas, privilégiez un modèle de trotteur en bois le temps que votre enfant soit prêt.
Pourquoi acheter une draisienne en bois ?
Les enfants ont besoin d’un support pour apprendre à faire du vélo et quoi de mieux qu’une draisienne pour cela ?
Il existe plusieurs types de draisienne sur le marché. Elle peut se différencier par le design, par la forme (une draisienne scooter ou une draisienne moto par exemple) mais elle peut surtout se différencier par les matériaux utilisés.
Trois grandes familles de draisienne forment ce large choix : les modèles en plastique, en métal et bien évidemment en bois.
Les modèles en bois sont appréciés et nous recommandons personnellement ce matériau car il est plus écologique. Les constructeurs s’engagent à concevoir ces jouets en bois avec des forêts gérées durablement (bois de bouleau par exemple)
afin de préserver la planète.
Une fois que votre enfant sera assez grand pour passer sur des modèles à roulettes comme le tricyle, la bicyclette et plus tard, le premier velo, votre draisienne pourra être rapidement démontée et rangée avant de la ressortir pour le prochain bout de chou.
Quel est le prix d’une draisienne en bois ?
Le prix d’une draisienne en bois est assez variable en fonction du bois utilisés ou des accessoires compris ou non dans l’ensemble. Plus le modèle est cher, plus le bois est de meilleure qualité et assurera une durée de vie supérieure à votre bien.
Pour les modèles moins onéreux, la répétition des chocs et l’usage fréquent du vélo sans pédales risque de casser une partie. Il est bien évidemment possible de trouver une draisienne en bois pas cher, mais le prix est régulièrement un gage de qualité sur ces modèles en bois.
L’investissement dans les jeux en bois est souvent plus couteux à l’achat mais rentable sur la durée !
Envie de trouver d’autres jeux en bois :