Les meilleurs toboggans intérieurs en bois

Quand les toboggans intérieurs conviennent-ils aux enfants ?

Quelques toboggans en mousse sont prévus pour les enfants de moins d’un an, mais ils ont une pente très douce et ne doivent être utilisés que lorsqu’un adulte est là pour tenir l’enfant pendant qu’il glisse.

En fonction de l’âge de votre enfant, il pourra monter les marches d’un toboggan en toute sécurité et glisser le reste du chemin. En moyenne, cela prendra entre 18 mois et 2 ans, bien que certains jeunes puissent y parvenir dès 12 mois, tandis que d’autres n’y parviendront qu’à l’âge de 3 ans (1).

Lorsque vous avez affaire à des tout-petits, n’oubliez pas qu’ils peuvent avoir des capacités d’escalade limitées ; assurez-vous donc que les marches menant au toboggan sont adaptées aux tout-petits.

Il vous incombe de veiller à ce que les enfants plus âgés, tels que les enfants d’âge préscolaire ou les élèves de l’école primaire, continuent à respecter les règles et ne se blessent pas en tentant de faire le malin.

Les enfants plus grands peuvent-ils utiliser les toboggans intérieurs ?

Les toboggans intérieurs peuvent être utilisés par des enfants plus grands, à condition qu’ils ne dépassent pas les tranches d’âge et de poids spécifiées par le fabricant pour le toboggan.

Comment choisir les toboggans d’intérieur les plus appropriés pour les enfants ?

Si votre enfant est en âge d’utiliser un toboggan en toute sécurité, vous devez tenir compte des points suivants :

Matériel

Le plastique est utilisé pour construire la grande majorité des toboggans intérieurs pour enfants. Pour le garder propre ou le désinfecter après que d’autres enfants l’ont utilisé, recherchez un toboggan qui peut être nettoyé rapidement et en toute sécurité avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon.

Recherchez des polymères résistants aux UV et des composants métalliques minimaux qui ne rouilleront pas s’il est possible d’utiliser le toboggan à l’extérieur. Un toboggan en bois ne doit pas être utilisé à l’extérieur.

Taille

Demandez-vous si vous avez suffisamment d’espace pour un toboggan intérieur. Votre enfant pourra-t-il se tenir en haut du toboggan sans risquer une commotion cérébrale ? Votre enfant pourra-t-il se tenir en haut du toboggan sans tomber ? Y a-t-il suffisamment d’espace autour du toboggan pour que, en cas de chute, votre enfant n’entre pas en collision avec ou contre quelque chose ?

Mobilité

Un toboggan qui peut être plié et rangé sous le lit ou dans une armoire peut vous faire gagner un espace précieux au sol. Il existe des toboggans supplémentaires qui peuvent être utilisés comme chaises en plus des toboggans.

Si vous souhaitez transférer le toboggan entre l’intérieur et l’extérieur, recherchez un modèle qui passe par la porte ou qui peut être simplement construit et démonté à différents endroits pour faciliter la transition.

Sécurité

Vous devez vous assurer que le toboggan est adapté à l’âge de votre enfant et vous devez toujours surveiller l’utilisation qu’il en fait. Apprenez à votre enfant à jouer correctement, notamment à monter prudemment en haut du toboggan et à s’asseoir sur ses fesses lorsqu’il descend.

Vous pouvez trouver en ligne des outils qui vous apprendront à utiliser efficacement un toboggan sans avoir à écouter le cours d’un personnage ennuyeux.

Voici d’autres aspects importants de la sécurité à vérifier :

  • Les bases d’échelles qui sont très larges.
  • Les côtés hauts sont utilisés pour prévenir les chutes au sommet du toboggan ainsi que les chutes sur la longueur du toboggan.
  • Le fond du toboggan doit être de niveau et avoir une surface lisse (2).

Recherchez un toboggan qui peut être utilisé par des enfants d’âges très divers pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Prenez soin d’inspecter les caractéristiques d’un toboggan usagé de la même manière que vous le feriez pour un toboggan neuf, et assurez-vous qu’il n’est pas endommagé d’une quelconque manière avant de l’acheter.

Nombre d’enfants

Si vous avez plus d’un enfant ou si vous prévoyez d’avoir des enfants en visite, recherchez un toboggan qui peut accueillir un grand nombre de jeunes à la fois. Il est possible que vous puissiez découvrir un modèle avec deux toboggans.

Cependant, assurez-vous que les enfants qui utiliseront le toboggan sont dans la tranche d’âge appropriée et qu’ils ne dépassent pas les limites de poids lorsqu’ils sont tous ensemble.

Certains modèles vous permettront d’ajouter des éléments supplémentaires au toboggan conventionnel, mais d’autres non.

Si vous souhaitez utiliser un toboggan, vous pouvez le faire en conjonction avec une piscine. Il est important de s’assurer que le sommet du triangle produit par le dessous du toboggan est suffisamment haut pour s’adapter au bord de la piscine.

Lorsque vous achetez des toboggans qui font partie d’une salle de jeux, recherchez des gammes qui peuvent être étendues lorsque la taille de votre enfant augmente.

En fonction de vos besoins, vous pouvez évaluer si un toboggan comprend un dessous antidérapant ou si vous devez en acheter un pour des raisons de sécurité.

Enfin, recherchez des toboggans qui comportent d’autres attractions telles que des paniers de basket, des balançoires et des structures de jeu afin d’en avoir le plus possible pour votre argent. Les caractéristiques supplémentaires peuvent rendre un toboggan beaucoup plus attrayant pour les jeunes, ce qui augmente la probabilité qu’ils l’utilisent plus souvent.

7d1fa073fce755989927823d91b208cbSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS