Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une maison de poupée en bois

Comment choisir la maison de poupée appropriée pour chaque groupe d’âge ? 

Quel type de matériau faut-il utiliser pour construire une maison de poupée ? 

Quelle taille de maison de poupée dois-je choisir ? 

Quel style de maison de poupée dois-je choisir ? 

Une maison de poupée, outre l’élégance et la beauté apparentes qu’elle apporte à une pièce, est un excellent moyen d’apprendre à vos enfants à utiliser leur imagination tout en les amusant. Lorsque vos enfants seront plus âgés, ils pourront la conserver comme un objet de collection précieux. 

Pour choisir la maison de poupée idéale pour votre maison, il faut tenir compte de quelques facteurs importants. Notre guide vous guidera à travers les nombreux types, styles et caractéristiques pour vous aider à faire le meilleur choix. 

Comment choisir la maison de poupée appropriée pour chaque groupe d’âge ? 

Les bords tranchants et les petits objets sont plus susceptibles de vous inquiéter à mesure que votre enfant grandit. 

Les tout-petits 

Les capacités motrices des tout-petits n’étant pas encore complètement développées, une petite maison de poupée peut être frustrante car ils auront du mal à manipuler les objets. Vous devez vous assurer que toutes les poupées et tous les meubles sont trop grands pour qu’ils puissent les avaler. 

Enfants âgés de 3 à 6 ans 

Bien que la motricité fine des enfants se soit développée à cet âge, il est toujours bon de les limiter aux grands accessoires. Recherchez ceux qui ont des couleurs vives et des motifs, en particulier ceux qui ont trait à l’association de couleurs et de formes. Pour garantir la sécurité, la maison de poupée doit toujours être constituée d’un seul grand élément.  

Enfants de 7 à 11 ans 

Comme les enfants de cet âge sont plus conscients de leur environnement, ils commenceront à demander certains articles et jouets qu’ils ont vu avoir par d’autres enfants, comme des châteaux et des souvenirs de cinéma. Il est essentiel de leur prêter attention et de choisir des jouets qui correspondent à leurs hobbies ou à leurs désirs. 

Les enfants de 7 à 11 ans peuvent jouer dans une maison de poupée ouverte à la campagne. 

12 ans et plus 

À ce stade, votre enfant n’est plus un enfant, et la maison de poupée sera considérée comme un objet de collection plutôt que comme un jouet. Recherchez des maisons de poupées au design plus détaillé, qui peuvent devenir des trésors familiaux et de fiers objets de collection. 

Quel type de matériau faut-il utiliser pour construire une maison de poupée ?

Le plastique et le bois sont les matériaux les plus courants pour les maisons de poupées. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients : 

Le plastique est beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter. Il est idéal pour les jeux plus rudes en raison de ses bords souples. Pour les jeunes enfants, une maison de jeu en plastique est une excellente option. 

Les maisons de poupées en bois sont non seulement durables sur le plan environnemental, mais elles sont également conçues pour résister aux dommages et se dégrader plus lentement. Elles constituent la meilleure option pour les enfants de plus de trois ans. Les maisons de poupées en bois, quant à elles, peuvent être créées à partir de divers matériaux. Le contreplaqué est couramment utilisé dans les constructions en bois bon marché. Une maison de poupée en bouleau baltique ou en MDF serait la meilleure option.  

Quelle taille de maison de poupée dois-je choisir ? 

Posez-vous les trois questions suivantes pour décider de la taille de la maison de poupée : 

Où avez-vous l’intention de la mettre ? 

Les personnes pourront-elles se promener librement dans une maison de poupées grandeur nature ? 

Quelle échelle est-ce que je recherche ? 

En fonction de vos réponses, un large éventail de tailles vous sera proposé. Il est recommandé de mesurer d’abord l’espace désigné pour s’assurer qu’il sera adapté. La taille de la maison de poupée est également déterminée par la taille des poupées et du mobilier qui y seront placés. L’échelle est une expression utilisée dans le langage des maisons de poupées pour décrire la réduction de la taille d’une miniature. 

L’échelle la plus courante est le 1/12, ce qui signifie que si un objet mesure 12 centimètres dans la vie réelle, il est réduit à un centimètre en tant que miniature. L’échelle 1/24 est devenue très populaire car elle permet de gagner de la place et est plus économique. 

1/6, 1/16 et 1/18 sont quelques-unes des autres échelles que vous pouvez rencontrer. L’échelle 1/6 est le plus souvent associée aux poupées de mode telles que Barbie ; c’est la plus grande accessible, elle nécessitera donc la plus grande pièce. 

Si les meubles sont achetés séparément, vous devez penser à l’échelle correspondante. Les meubles des maisons les plus grandes, comme le 1/6 et le 1/12, doivent avoir la même échelle pour ne pas paraître étrangement vastes. Même si vous choisissez une échelle de meubles en plus ou en moins, les autres échelles seront toujours parfaites. 

Quel style de maison de poupée dois-je choisir ? 

Les livres pour enfants 

Les extérieurs peints, les toits relevables et les fenêtres et portes ouvrantes devraient tous figurer dans les maisons de poupées pour enfants. Recherchez une maison avec un plan frontal ouvert qui permet un accès facile. Il existe plusieurs sujets liés à l’imagination des enfants qu’ils pourraient apprécier. Il est bon de se renseigner et de les laisser faire la sélection, bien que les thèmes les plus populaires soient les châteaux de princesse, les manoirs majestueux et les résidences modernes. 

Pour les adultes seulement 

Un kit qui se transforme en bâtiment de collection ou en décoration intérieure est l’option parfaite pour un collectionneur de maisons de poupées. Si vous souhaitez ajouter un éclairage, recherchez une maison de poupée construite en MDF. Les maisons de poupées miniatures à l’échelle 1/16 à 1/24 seraient idéales pour votre salon. Une énorme maison de poupée qui crie pour attirer l’attention et qui prend de l’espace supplémentaire est la dernière chose que vous voulez. Les adultes et les adolescents choisissent une maison de poupées aux côtés fermés car ils n’ont pas l’intention de jouer avec. L’esthétique victorienne et d’autres siècles, les maisons de luxe et les bibliothèques rustiques sont les types les plus courants que vous rencontrerez, en fonction de vos goûts particuliers et de la décoration de votre maison.

9f727d121bb8b6f7fd545895ad9c583f||||||||