La méthode montessori

Appliquez la méthode Montessori avec le bois

La méthode Montessori est une pédagogie qui fait de l’enfant l’acteur principal de son éducation. Cette méthode lui permet de faire ses propres choix, et d’apprendre de sa propre expérience. Il est possible pour tout parent d’appliquer cette forme d’éducation. Pour la mettre en place, l’on utilise notamment des objets et des jouets en bois. Ce dernier est en effet le matériau le plus employé dans la méthode Montessori. Découvrez-en plus sur l’usage du bois dans la méthode Montessori.

Des jeux en bois Montessori adaptés à l’âge de votre enfant

En fonction de l’âge de votre enfant, vous devez opter pour des jeux en bois Montessori qui pourront participer à son éducation. Des boutiques telles que Ma Montessori Box par exemple, proposent à cet effet ces jeux, pour les enfants de tout âge.

Par exemple, pour les enfants du premier âge, il y a les jeux d’éveil. À cette période de sa vie, votre bébé apprend à connaître le fonctionnement de son corps. Grâce à ses mains et surtout sa bouche, il découvre aussi les objets qui l’entourent. Pour lui permettre de passer correctement cette étape, les jeux en bois sont les plus adaptés. Dans cette catégorie, nous retrouvons :

  • les jeux à empiler,
  • les jeux à encastrer,
  • les jeux à tirer, etc.

Lorsque votre enfant a entre 6 et 18 mois, vous pouvez commencer par lui proposer des jeux de construction et de réflexion. À travers des jeux en bois, tels que les puzzles, les blocs de construction, les rampes, il pourra développer ses sens. Pour les enfants âgés de 2 ans et plus, il existe des jeux en bois qui participent à leur autonomie. Cela pourra leur permettre d’imiter les plus grands, et d’apprendre à faire certaines activités tout seuls. Il peut s’agir par exemple de jouets en bois sensoriel et de puzzles en bois éducatif.

jeux Montessori en bois

Trouvez un lit Montessori pour votre enfant

Le lit Montessori est l’un des objets utilisés pour amener l’enfant à atteindre plus facilement son autonomie. Il s’agit d’une construction en bois près du sol, sans barreaux rigides autour du matelas. Ce lit contribue à développer les capacités cognitives et sensorielles de l’enfant. Le fait de l’installer dans sa chambre lui permet de mieux explorer celle-ci.

Sans l’aide de ses parents, il pourra facilement accéder à ses jouets. Il pourra également quitter son lit et circuler librement dans sa chambre en usant de ses propres moyens. Si vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori, opter pour un lit Montessori peut être une bonne idée.

Installez-lui une table Montessori en bois

Vous pouvez également acheter une table Montessori à votre enfant pour l’accompagner dans son processus d’auto-éducation. Cette table constituera le bureau de votre enfant. Elle est généralement accompagnée d’une chaise. À partir de cette table, votre bout de chou pourra mener toutes sortes d’activités. Les exercices de coloriage seront plus amusants pour lui lorsqu’il sera assis à sa table.

Par ailleurs, une table Montessori en bois peut servir pendant longtemps. Ainsi, quel que soit l’âge de votre enfant, il pourra toujours se servir de son mobilier en bois. Il peut, par exemple, l’utiliser pour apprendre à manger tout seul. Étant habitué à voir les adultes à table, l’enfant voudra aussi faire comme eux. Le fait de lui installer une table à la maison participe à son autonomie dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *