Comment choisir un Animal à bascule – Guide d’achat

Le traditionnel et intemporel cheval à bascule est un classique en ce qui concerne les jouets d’enfants. À la fois ludique et éducatif, il s’agit d’un jouet qui a beaucoup évolué depuis son apparition au 17ᵉ siècle. En effet, de nos jours, les fabricants de jouets débordant d’imagination ont créé différents autres animaux à bascule. Face à la pluralité de modèles existants, il est important de connaître les critères déterminants pour le choix d’un animal à bascule.

Les types d’animaux à bascule

L’animal à bascule est un jouet extrêmement intéressant pour les enfants en bas âge. En plus de l’amusement et de la joie, il contribue à l’équilibre de l’enfant et l’aide à améliorer sa motricité. Il se décline aujourd’hui en différents animaux ajoutant une stimulation de l’imagination à la liste de ses avantages. Parmi les modèles les plus appréciés, vous trouverez les suivants.

Cheval à bascule 

Indémodable, c’est le modèle le plus connu des animaux à bascule. Il accompagne les enfants dès leur plus jeune âge, et favorise chez certains l’apprentissage de l’équitation. Le cheval à bascule peut être en bois ou en peluche.

Coccinelle à bascule

Avec sa couleur rouge pétillante et ses points noirs mystérieux, ce petit insecte émerveillera votre tout-petit et deviendra son nouvel ami.

coccinelle en bois pour enfant

Girafe à bascule :

Original, cet animal à bascule au long cou stimulera l’imagination de votre enfant, et le préparera éventuellement à une rencontre avec un vrai spécimen dans un zoo par exemple.

Lion à bascule

Cet animal représentant la force et la protection avec sa belle crinière, le roi de la savane accompagnera votre enfant dans de belles aventures.

Mouton à bascule :

Les touts petits seront séduits et ravis par cet animal doux et mignon. Une belle couleur blanche associée à une laine douce sera combler vos enfants.

Renard à bascule 

Il est assez semblable à un chien, le renard avec ses oreilles pointues est très rusé. Votre enfant se créera de belles histoires avec lui.

renard à bascule

Âne à bascule 

Cet animal à bascule est très apprécié pour ses grandes oreilles, il accueillera votre bout de chou pour des sessions de jeux animées.

Vache à bascule

La vache est très amusante et réaliste. Ces taches et ces bruits reconnaissables font de cet animal un animal adoré des enfants. Ce type de modèle emportera votre enfant dans des aventures à la ferme.

Tous les modèles sont adaptables aussi bien aux filles qu’aux garçons. Tout est dans le choix des couleurs ou de la forme. Notez qu’il existe encore bien d’autres sortes d’animaux à bascule (dinosaure, faon, licorne, chien etc.) Par ailleurs, ces animaux à bascule possèdent des spécificités en fonction de la marque qui les fabrique. Pour bien choisir, il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Qu’est ce qu’un animal à bascule ?

Un animal à bascule est avant tout un jouet à destination des enfants. Le principe est assez simple puisqu’une fois l’enfant en position assise sur l’animal, va utiliser des petits mouvements de balancier pour faire des petits gestes d’avant en arrière tout en maitrisant la vitesse.

Au-delà de l’aspect ludique, vous pouvez utiliser ce jouet comme un objet de décoration à la fois authentique et moderne. Il peut être un jouet nostalgique pour les parents et un grand classique pour les enfants.

Critères 1 : Les matériaux de fabrication

Originellement, les chevaux à bascule étaient réalisés en bois. Mais avec le temps, de nouveaux matériaux se sont ajoutés ou substitués au bois. Ainsi, vous trouverez des animaux à bascule en :

  • plastique
  • métal
  • tissu et peluche
  • en bois

Il est recommandé de privilégier l’achat d’animal bascule en bois naturel et massif pour la durabilité. Certains modèles allient une structure en acier avec des finitions en tissu pour plus de confort. Le plastique est généralement moins onéreux, mais se dégrade plus facilement. Quant à la peluche, elle peut être durable si elle est bien entretenue. Aussi, il faut tenir compte des particularités de votre enfant. Par exemple, s’il ou elle est allergique, il vaudra mieux éviter l’animal à bascule en peluche qui retient plus la poussière qu’un animal en bois.

Critères 2 : Les dimensions

Ce critère est très important car l’animal à bascule doit avoir une assise et une largeur adaptées pour l’âge de votre enfant. Pour les très jeunes enfants, il est recommandé moins de 30 cm de hauteur afin qu’ils puissent l’enjamber facilement. Les balancements de la bascule ne devront pas être trop prononcés, mais plutôt légers. Par ailleurs, vous devez choisir votre animal à bascule en fonction de l’espace dont vous disposez.

Critères 3 : Les formes et couleurs

Elles dépendent de vos goûts et de ceux de votre enfant. Il est essentiel de choisir un animal qu’il affectionnera et des couleurs vives et pétillantes. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus neutres (si vous comptez offrir l’animal à bascule en cadeau). Enfin, vous pouvez opter pour un animal dont l’aspect s’harmonise avec la décoration de la chambre de votre enfant.

Critère 4 : La conformité aux règlements

Vous devez porter une attention particulière aux différents éléments composants le jouet. La peinture et les vernis doivent être conformes à la norme en71-3. Favorisez les modèles finalisés avec des revêtements transparents et non opaques. Ces derniers peuvent cacher du bois aggloméré qui comporte des éléments volatils nocifs pour la santé. Bois, peinture, tissus et autres doivent respecter les normes européennes. Le logo CE par exemple garantit que votre animal est sûr et sain pour l’usage.

Critères 5 : Les autres spécificités

Il s’agit essentiellement de la présence ou pas d’arceau démontable, ou d’autres systèmes de sécurité. Certains animaux à bascule sont dotés de systèmes de sons et lumières qui les rendent plus attrayants. D’autres encore sont modulables ou évolutives. Les modèles évolutifs par exemple peuvent devenir des porteurs plus tard. Ils accompagneront donc l’enfant plus longtemps. C’est la combinaison de toutes les caractéristiques et des spécificités qui détermine le prix d’un animal à bascule. Celui-ci varie toutefois de 50 à 300 euros en fonction des marques.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs d’animaux à bascule.

Où et comment peut-on installer un animal à bascule ?

De plus en plus tendance, les animaux à bascule en plus d’être ludiques constituent des éléments de décoration. Le meilleur endroit où en installer un, est donc la chambre d’enfant. Cependant, par mesure de sécurité, il vaut mieux positionner l’animal sur une surface plane et dans un cadre où vous pouvez surveiller l’enfant pendant qu’il joue. Ainsi, la cuisine ou la salle de séjour peuvent aussi accueillir votre animal à bascule. Pour prévenir le choc en cas de chute, certains parents recommandent de poser l’animal sur une moquette assez épaisse ou un tapis. Dans tous les cas, il s’agit le plus souvent de modèles faciles à agencer et déplacer, vous pouvez donc le sortir dans le jardin afin que votre loulou profite du soleil par exemple.

Comment entretenir un animal à bascule ?

L’entretien d’un animal à bascule est indispensable et dépend du matériau dans lequel il a été fait. De façon générale, suivez les consignes des fabricants. Si vous disposez d’un animal en bois, vous devez vous servir d’un chiffon et de liquide spécial nettoyage de bois. Par ailleurs, il faut éviter que le jouet entre en contact avec de l’eau pour éviter toute usure. Un animal à bascule en peluche nécessite des soins plus particuliers. En effet, le tissu retient la poussière et les tâches ont tendance à s’incruster. Il faut donc nettoyer les tâches aussitôt qu’elles sont faites et environ toutes les deux semaines procéder à un lavage à l’eau, au savon liquide et à l’éponge semi-dure. Si vous en avez les moyens, vous pouvez le confier à une entreprise spécialisée. Pour un animal à bascule en plastique, un coup de chiffon imbibé de désinfectant est largement suffisant. Il faut toutefois le faire assez régulièrement pour éviter l’accumulation des microbes.

À partir de quel âge un enfant peut se servir d’un animal à bascule ?

Traditionnellement destiné aux petits qui ne marchent pas encore, l’animal à bascule est cependant conseillé aux enfants ayant entre 1 et 3 ans. Certains modèles sont vendus pour des enfants à partir de 9 ou 10 mois qui arrivent à s’asseoir tous seuls. Il existe aussi des modèles plus adaptés pour les enfants ayant plus de 3 ans.

Pourquoi choisir un animal à bascule porteur ?

Les modèles d’animaux à bascule classiques sont fixes (en dehors du mouvement d’oscillation). Avec un modèle porteur, votre enfant pourra se déplacer, tout en oscillant d’avant en arrière. Possédant pour la plupart des roulettes, ils faciliteront donc les déplacements de votre enfant quand il sera plus grand.

Nos meilleures ventes

Nos autres jeux en bois :

399580b5e4c357c534ecbec9e9e02107aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa