Comment bien choisir sa maison de poupée en bois ?

Une maison de poupée en bois est un jouet d’exception qui réalise le rêve de nombreux enfants depuis des décennies. Offrir ce cadeau de valeur sûre à un enfant le marquera certainement, surtout si le choix est bien fait. Pour y parvenir, il faudra composer avec certains critères. Focus !

Critère 1 : L’âge de l’enfant

Il est généralement conseillé pour l’achat d’une maison de poupée en bois de considérer l’âge de l’enfant auquel elle est destinée. Lorsque l’enfant est jeune, la maison et les meubles qu’elle contient doivent être de grande taille. En effet, votre petit ange n’a pas encore développé toutes ses habiletés motrices. Ainsi, jouer avec une petite maison de poupée pourrait se transformer en expérience désagréable pour ces petits doigts qui ne pourront pas saisir le meuble.

Dans le cas où l’enfant est avancé en âge, une plus petite maison sera très enrichissante. Il apprendra à être concentré pour maintenir les choses organisées. Ainsi, il développera de nouvelles aptitudes. Pour ce qu’il en est des tout petits, il est recommandé que les meubles et accessoires que contient la maison de poupée soient assez grands pour qu’il ne puisse les mettre dans la bouche. Par ailleurs, vous devez aussi veiller aux restrictions du fabricant.

S’agissant des enfants de 3 à 6 ans, ils développent déjà partiellement leur motricité fine. Toutefois, le mieux à faire est de leur acheter une maison de poupée en bois avec des accessoires colorés et de grandes tailles. Pour ce faire, les maisons de poupée en bois ouvertes et modifiables avec des pièces en couleurs doivent être privilégiées. Ces caractéristiques constituent un gage de sécurité.

Les enfants de 7 à 11 ans sont généralement conscients de ce qu’ils désirent chez les autres. Ainsi, ils peuvent désirer les mêmes jouets que leurs amis. Le plus probable est qu’ils désireront des maisons de poupée en bois de grandes tailles. Ils peuvent souhaiter avoir des maisons avec une thématique telles que les châteaux ou les produits cinématographiques. Dans ce cas, la première des choses est d’écouter votre enfant parce qu’à cet âge, ils recherchent leur identité et développent leur personnalité.

Pour les enfants de 12 ans et plus, désirer une maison de poupée en bois n’est pas évident. Toutefois, si votre enfant est intéressé, c’est probable qu’il souhaite vivre le réalisme de la maison de poupée. Vous remarquerez que votre enfant aimera arranger les meubles, décorer et même créer des vêtements pour ses poupées. Dans ce cas, il faudra opter pour une pièce de collection plutôt qu’un jouet. Ainsi, même quand il deviendra plus grand, sa maison de poupée en bois peut être conservée dans sa chambre.

Critère 2 : Le thème de la maison de poupée

Le bon choix d’une maison de poupée implique aussi le choix d’un thème qui révèle les rêves de votre enfant. En effet, il en existe plusieurs. Vous trouverez des châteaux pour les enfants qui aiment les contes de fées. Pour ceux qui sont plus attachés aux animaux, il faudra opter pour une ferme. La maison de poupée en bois peut se révéler être un chef-d’œuvre de l’architecture moderne ou une charmante cabane de sorcière. Dans le choix, montrez à votre enfant que vous tenez compte de ses envies. Si vous avez par exemple une fille qui désire devenir une reine, optez pour une maison ayant un trône comme accessoires.

Le thème de la maison de poupée en bois oriente l’enfant dans la manière de jouer en inventant des scénarios spécifiques. Toutefois, les maisons de poupées en bois traditionnelles permettront à l’enfant de créer une nouvelle histoire à chaque fois.

Critère 3 : Les accessoires de la maison de poupée

Au-delà des critères précédemment cités, les accessoires contenus dans les maisons de poupée sont à prendre en compte. Pour que l’enfant puisse continuer de jouer sans être ennuyé au fil du temps, la maison de poupée doit contenir plusieurs personnages et différentes familles.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, un autre ensemble de mobilier et de nouvelles personnes donne de la fraîcheur à la maison de poupée. Cependant, vous pouvez opter pour une maison de poupée en bois qui vous plaît, mais dont les équipements ne sont pas très diversifiés. Ce à quoi il faudra veiller par la suite est d’acheter des équipements dont la taille correspond à celle de la maison de poupée. Par ailleurs en ce qui concerne les équipements, il y a minimum qu’il faut retrouver dans la maison de poupée en bois. En premier lieu, il faut les meubles. Pour personnaliser cette petite maison vous devez veiller à ce qu’il y ait des meubles pour sa cuisine, le salon et la chambre. Il y en a pour tous les budgets.

De même, la maison de poupée doit avoir quelques éléments décoratifs et des rideaux. Vous pourrez ensuite l’agrémenter avec du papier peint pour plus de couleur. Un autre accessoire indispensable pour la maison de poupée sera évidemment une poupée. Si elles sont nombreuses, l’enfant pourra laisser parler son imagination ou vous devrez penser à faire un complément d’accessoires plus précisément de poupées.

FAQ Maison de poupée en bois

Choisir une maison de poupée en bois peut devenir un casse-tête lorsque vous n’avez pas certaines informations.

Pourquoi opter pour une maison de poupée en bois ?

Les matériaux utilisés pour la confection de maison de poupée sont divers. Certaines sont conçues en plastique. Elles sont riches en couleurs et en surprises, s’agissant de leur forme. Cependant le plastique utilisé peut ne pas être de bonne qualité.

Il en existe aussi en carton. Ce genre de maison de poupée provient de recyclage ou de D.I.Y. Elles sont aussi surprenantes et très durables lorsque vous vous y prenez bien.

Toutefois, une maison de poupée en bois est le choix idéal pour ce genre de jouet. Il est le premier matériau qui a été utilisé dans ce cadre avec plusieurs possibilités de décoration. Le bois est un matériel naturel et reste le choix le plus écologique pour une maison de poupée.

Quel style de maison de poupée en bois offrir à un enfant ?

On distingue en général trois tendances de maison de poupées.

  • L’ancienne

Cette maison de poupée à un aspect vintage. Elle plonge les parents dans une certaine nostalgie et émerveille aussi les enfants. Elle est généralement fragile donc elle convient aux enfants « collectionneurs » et soigneux.

  • Le style moderne

Cette maison de poupée stylée possède tous les aménagements possibles (classique et même loufoque). Elle correspond aux enfants qui aiment le design.

  • La victorienne

Elle correspond parfaitement aux amoureux du raffinement et du luxe. Elle est élégante et intemporelle. Ce style de maison poupée possède un nombre important d’accessoires et ne correspond pas aux enfants très turbulents.

Combien coûte une maison de poupées ?

Il serait fallacieux de définir un prix fixe pour une maison de poupées. Gardez à l’esprit que la tarification dépend de la gamme du jouet mais aussi de la marque. Pour des maisons de poupées d’entrée de gamme, vous aurez à débourser au minimum 50 euros. Si par contre vous désirez faire l’acquisition des modèles de moyenne gamme, vous aurez à engager entre 100 et 150 euros. Pour une maison de poupée haut de gamme, vous payerez plus de 150 euros.

Découvrez tous les autres guides sur les jeux en bois

375824367009c0981881f9cacdbaa1cb................