Trotteur en bois

Trotteur en bois : apprendre à marcher en toute sécurité


Notice: Undefined index: date in /home/mayi6047/public_html/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Notice: Undefined index: date in /home/mayi6047/public_html/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Notice: Undefined index: date in /home/mayi6047/public_html/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Notice: Undefined index: date in /home/mayi6047/public_html/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Notice: Undefined index: date in /home/mayi6047/public_html/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Coup de cœur – Trotteur en bois Multi activité Janod

Ce trotteur en bois est le coup de cœur de notre équipe pour développer sa mobilité pendant l’enfance. La hauteur de la poignée est ajustable allant de 47 cm à 53 cm et ainsi suivre l’évolution de votre enfant dès 12 mois et jusqu’à 3 ans.

Sur ce trotteur, nous avons apprécié les freins discrets mais indispensables pour que l’enfant puisse évoluer sereinement et à sa vitesse.

Au centre, nous avons la pièce principale puisque de nombreuses activités sont disponibles sur ce trotteur.

Les + :

  • Freins discrets
  • Hauteur réglable
  • Plusieurs activités d’éveil

Les – :

  • Trotteur assez léger

Notre sélection des meilleurs trotteurs en bois.

1. Le trotteur en bois Hess

Le premier modèle est le trotteur en bois de la marque Hess. Il a la particularité d’être un trotteur évolutif et d’accompagner le bébé dans toute sa phrase d’apprentissage et de développement. Lors du premier âge, il peut être utilisé comme une arche d’éveil en bois et par la suite être utilisé comme trotteur.

Le trotteur en bois est proposé avec des figurines colorées qui entourent l’objet ainsi que des hochets et activités diverses sur la surface supérieure du trotteur bébé.

L’avantage principal de ce trotteur est qu’il offre une grande stabilité lors des déplacements et surtout permet aux bébés de pouvoir tourner dans toutes les directions, ce qui n’est pas toujours le cas avec les chariots de marche.

Les + :

  • Portique évolutif
  • Boules solides
  • Facile à monter

Les – :

  • Pas de frein mais vitesse limitée

2. Le trotteur en bois Janod

Les trotteurs bébé de chez Janod sont des modèles très intéressants. Il existe deux formats : le premier est un trotteur lapin et le second est un trotteur en bois chien.

Les fonctionnalités des modèles sont identiques. Nous pouvons retrouver sur ce trotteur, un design atypique et souvent apprécié des enfants. Le trotteur est équipé d’un espace pour promener les jouets et doudous de l’enfant. A l’avant se trouve une cloche qui permet d’entendre le signe du bébé qui avance. Cet ajout musical permet d’éveiller et de développer l’audition de l’enfant.

Pour ce trotteur en bois bébé, il existe plusieurs types bois : le contreplaqué et le hêtre.

Petit point noir pour le modèle avec le chien puisque la forme du museau est pointue et peut, en cas de mauvaise utilisation, faire des traces sur vos murs.

Les + :

  • Beau trotteur
  • Robuste
  • Roues silencieuses

Les – :

  • Le nez peut faire quelques marques sur les murs (on peut mettre une chose dessus pour évite ce problème)

3. Le trotteur en bois Howa

C’est un trotteur en bois pour bébé avec de nombreuses fonctions et notamment celles qui intéressent les enfants, c’est-à-dire les formes à empiler ou à enfoncer, des jeux musicaux, des bouliers ou encore des formes à déplacer sur des circuits. Le plateau de jeu est complet et va ainsi accompagner longtemps votre bébé.

Les roues de ce trotteur sont très silencieuses et conçues avec des pneus en caoutchouc. Les roues sont cependant assez dures à bouger mais cela permet à votre bébé de prendre confiance dans un premier temps et de ne pas aller trop vite lors de ses premiers pas.

Les + :

  • Grosse roue en caoutchouc
  • Bois solides

Les – :

  • Montage un peu compliqué (quelques trous ne sont pas en face)

4. Le trotteur en bois Motorikspielen

Ce trotteur bébé est conçu avec du bois naturel et offre la possibilité de jouer à de multiples jeux. Il n’est pas seulement un jouet pour favoriser la marche, c’est un jeu polyvalent qui met en avant la motricité et la créativité de votre bébé. Au sein de ce trotteur en bois, votre enfant va pouvoir s’amuser avec des jeux d’engrenages, des jeux d’insertion de formes, un boulier ou encore un miroir.

Les peintures sont produites en France pour éviter les accidents lorsque les enfants goutent ou lèchent les morceaux de bois.

Les + :

  • Table d’activités
  • Bois solide et durable

Les – :

  • Trotteur un peu léger

Comment fonctionne un trotteur en bois ?

Le principe des trotteurs en bois est assez simple : faire gagner en confiance et autonomie lors de la marche avec un objet permettant un gain de stabilité. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas conseillé de mettre un enfant sur un porteur en bois avant qu’il ne sache marcher. Dans l’idéal, votre enfant doit maîtriser les fondamentaux : se mettre assis et se redresser seul.

Les modèles que nous allons présenter sont tous des trotteurs en bois. Nous vous conseillons ces modèles pour plusieurs raisons. Les trotteurs en bois bébé sont très solides et favorisent la protection de l’environnement avec des matériaux de qualité. La notion d’écologie est au centre des préoccupations et les constructeurs de jeux en bois bébé ont bien conscience de cela. Certes, ils sont souvent plus chers que les modèles en plastique mais vous ne regretterez pas votre achat. Laissez-vous guider par notre sélection des meilleurs modèles de trotteur en bois.

Le trotteur en bois est un jouet de puériculture qui permet de travailler la motricité des membres inférieurs. Le porteur enfant aide et accompagne l’enfant lors de l’apprentissage de la marche. Ce jouet aide à la coordination des mouvements puisque l’enfant va à l’aide de son jouet devoir se mettre debout et ensuite tenir afin de faire un pas après l’autre pour avancer. Parmi, les jouets des tout petits, il existe également des porteurs, le youpala ou bien même le pousseur qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Comment choisir le trotteur en bois bébé ?

Afin de choisir le bon trotteur en bois pour votre bébé, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Facilité d’utilisation

Le trotteur bébé doit être suffisant large et à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse découvrir le monde en toute sécurité. L’enfant doit avoir les pied posés au sol pour qu’il puisse avoir la meilleure stabilité possible. Attention à ce que votre enfant ne soit pas sur la pointe des pieds car il a besoin de stabilité. Porter attention également à la fonction pliable si celui-ci en possède une. Sélectionner un trotteur réglable en hauteur pour rallonger la durée de vie de votre jeu.

  • Sécurité

Afin que votre bébé utilise de la bonne manière le trotteur, vous devez porter attention aux mécanismes. Il faut vérifier s’il existe des ralentisseurs , des freins ou encore des patins afin d’avoir une vitesse adaptée pour éviter les accidents. Afin de garantir une sécurité optimale, optez pour un système de freinage de qualité.

  • Le design

Il existe beaucoup de modèles qui varient par la forme, les couleurs ou encore les activités sur le trotteur en bois alors privilégiez le modèle qui vous plait. Le trotteur voiture ou le porteur bébé multicolore sont des modèles intéressants sur ce point.

  • L’objectif ludique 

Ce dernier point est assez subjectif mais lorsque vous faites l’acquisition d’un trotteur en bois, il y a des jeux pour permettre à l’enfant de s’amuser tout en étant en position debout.
Pour amuser l’enfant lors de ses sessions de marche, privilégiez des trotteurs ludiques et éducatifs. Vous pouvez par exemple prendre des trotteurs pour bébés qui possèdent des bouliers ou encore des formes à déplacer. Il existe même des modèles avec plusieurs mélodies, la musique stimule les enfants.

Ces quatre notions vont vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat d’un trotteur en bois. Les matériaux, le poids, les accessoires et activités ne sont pas à négliger non plus.  N’oubliez pas que l’utilisation prolongée peut être nuisible pour l’enfant. Favorisez des sessions courtes pour permettre à l’enfant de jouer en position verticale car l’essentiel de l’apprentissage se trouve au sol avec les tapis d’éveil et les arches en bois par exemple.
Nous parlerons un peu plus en détail des conditions d’utilisation des trotteurs en bois un peu plus bas dans l’article.

Quels sont les avantages du trotteur en bois ?

Nous pourrons présenter dans un premier temps, les avantages liés à l’utilisation d’un trotteur en bois pour les bébés :

  • Favorise l’autonomie de l’enfant
  • Permet de jouer en position verticale
  • Développe la confiance en soi
  • Favorise le développement psychomoteur
  • Ouverture sur le monde qui l’entoure de manière ludique

Pour les parents, il existe également un avantage à acheter un trotteur en bois.

  • Relayer lorsque vous êtes fatigués

C’est un avantage qui n’est que très rarement abordé mais la position verticale de l’enfant est assurée par les bras des parents. Tenir de longues minutes pour sécuriser et stabiliser l’enfant peut être douloureux alors c’est le moment de mettre le bébé sur son trotteur et de le laisser se tenir verticalement en autonomie.

A partir de quel âge, l’enfant peut jouer avec un trotteur et comment l’utiliser correctement ?

Nous le répétons mais avant d’utiliser un trotteur pour bébé, il faut s’assurer que votre bambin tienne debout et puisse bien prendre appui sur ses jambes.

En moyenne, nous pouvons dire qu’a partir de 6 mois, l’utilisation d’un trotteur en bois peut s’avérer être un choix judicieux pour commencer à l’habituer à sa future vie sur ses 2 jambes. Favoriser les trotteurs réglables voire même pliables pour faciliter les déplacements.

Les recommandations de l’équipe pour l’utilisation d’un trotteur en bois bébé.

Vous avez été convaincu par un des modèles proposés plus haut mais vous ne savez pas trop comment utiliser un trotteur en bois ? Laissez-vous guider par nos quelques recommandations qui peuvent par la suite être adaptées en fonction de votre expérience personnelle.

  • La durée d’utilisation

Nous l’avons déjà dit mais le trotteur ne doit pas être un appareil pour apprendre à faire ses premiers pas. C’est avant tout un jeu qui permet à votre enfant de jouer et de s’amuser avec une position verticale. Le trotteur pousseur peut être une aide à la marche mais l’enfant doit tenir assis et debout en autonomie avant de s’y essayer. Cette position lui offre plus de possibilité dans les mouvements mais une utilisation prolongée peut être nuisible pour plusieurs raisons. Dans le cas ou votre bébé n’est pas encore très à l’aise avec la motricité des jambes, il peut très rapidement basculer. De plus, comme il est maintenu par un support en bois, il est possible qui n’ait pas envie de continuer ses efforts pour apprendre à marcher de ses propres moyens.

  • Le confort d’utilisation

Lorsque votre bout de chou va l’utiliser, il faudra être vigilent sur les différents réglages que proposent les trotteurs bébé. Il ne s’agit pas de s’amuser sans prendre en compte le confort d’utilisation. Afin qu’il puisse tirer un bénéfice de ses sessions d’initiation, votre bébé doit être bien installé. Les pieds doivent être bien à plat sur le sol. Les roues doivent être fonctionnelles mais ne doivent pas être trop rapides car si le trotteur s’emballe, le risque d’accident est non négligeable. Ensuite assurez-vous que la hauteur des poignées pour les mains soit bien adaptée afin que le bébé puisse tenir facilement le support en bois et garder un équilibre essentiel.

  • La vigilance et la sécurité

Même si le trotteur en bois bébé est une façon ludique et pédagogique de faire gagner son enfant en autonomie, il ne faut en aucun cas le laisser sans surveillance. Alors, soyez vigilant et gardez un œil sur ses mouvements. Il peut être intéressant de préparer l’espace de jeu et par conséquent de s’assurer que des objets dangereux ou nuisibles ne viennent pas perturber son plaisir.

Evidemment comme tout objet, veuillez vérifier l’état des vis et des fixations. Vous pouvez également contrôler l’état des roues motrices et roulettes et des freins de temps en temps. Avec l’utilisation, il est courant que les pièces bougent un peu et l’intervention des parents est primordiale pour éviter un accident.

Quel est le prix d’un trotteur ?

Les prix sont variables et dans notre test, nous avons des modèles allant de 30€ à 70€. Le prix d’un trotteur en bois ou encore chariot de marche va varier en fonction des matériaux utilisés et des différentes activités sur le trotteur mais il existe des trotteurs en bois bébé par cher pour les plus petits budgets.

Envie de trouver d’autres jeux en bois :