Non classé

Jeux en bois “fait maison” : lequel choisir ?

Quelques idées de jeux en bois à fabriquer soi-même

Les jeux en bois sont d’excellentes alternatives à ceux fabriqués en plastique. En effet, ces derniers comportent souvent des risques surtout pour les enfants en bas âge. En suivant quelques tutoriels et en se procurant quelques matériels, il vous est possible de les faire vous-même. Voici quelques idées de jeux fabriqués en bois que vous pouvez facilement réaliser chez vous.

jeux en bois faits maison

Les jeux passe-partout

Les jeux en bois pour enfant ont beaucoup évolué au cours de ces dix dernières années. Actuellement, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Bomboléo, un jeu d’équilibre tout en bois

Le bomboléo est un jeu d’antan fabriqué en bois. Il incite les grands comme les petits à être stratège. Avec ce jeu d’équilibre, les participants pourront aussi apprendre à aiguiser leur sens de l’observation. Il se présente comme une corde retenant, en suspend, un plateau rond, en son centre. L’équilibre de celui-ci est précaire. Pour jouer, chaque compétiteur lance le dé à tour de rôle. Ce dernier indique la zone du plateau dans laquelle il faut placer une pièce en bois. L’équilibre sera ainsi soit restauré, soit déstabilisé. Le joueur qui fera tomber le plateau aura perdu.

Puzzle en bois ou tangram pour les tout-petits

Il suffit de quelques morceaux de bois, des images, de la colle et de la peinture pour fabriquer des puzzles faciles pour enfants. Ce jeu occupera à la fois leurs esprits et leurs mains. Les possibilités sont illimitées avec le tangram et le puzzle. Vous pouvez choisir librement le nombre de cubes ou de pièces ainsi que leur taille. Les images à coller sur les cubes ou la couleur des pièces sont également libres.

Un baby-foot miniature en bois pour les amateurs de ballon rond

Pour ce passe-temps, les joueurs, le terrain et les barres sont en bois. Il a l’avantage d’être facile à déplacer. On peut l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce jouet en bois égayera vos soirées ou vos week-ends en famille. Vous pouvez choisir librement sa taille et le nombre de joueurs.

Les jeux d’intérieur

Il existe de nombreux jeux bois DIY d’intérieur qui pourront plaire aux enfants, mais aujourd’hui nous allons nous contenter de quelques exemples :

Une tente en bois, un élément déco

La tente-cabane arrive en force ! Parfaite pour se cacher, pour lire, et pourquoi pas faire un petit somme, elle réinvestit no logis. Plus besoin de se servir de la nappe de maman pour s’abriter. La tente fait notamment partie des idées déco diy. Ici, sa structure est entièrement en bois. Les couleurs et les motifs des tissus qui vont la recouvrir peuvent être choisis en fonction du thème ou du style de décoration de la chambre.

Des dominos en version XXL

Il y a mille et une manières de recycler les bois de palette. On peut leur donner une seconde vie en les transformant en des dominos géants. On réalise 28 dominos à l’aide de planches, d’une ponceuse et d’une scie. Ensuite, on divise chaque pièce en deux et on dessine les pois à l’aide d’une peinture. Les règles du jeu restent les mêmes que celles du jeu de dominos classique. Une partie se joue entre deux à quatre joueurs.

Les jeux d’extérieur

Parmi les jeux d’extérieur les plus appréciés des enfants, le jeu de quilles et le passe-trappe ont le vent en poupe.

Le jeu de quilles d’origine finlandaise ou Mölkky

Un piquet en bois pour faire des quilles, de la peinture et du vernis transparent suffiront pour fabriquer ce jeu d’adresse. Le principe est simple : on doit renverser les quilles en se servant d’un lanceur. Ce jeu en bois est un mélange entre le billard, le bowling et la pétanque. On peut jouer au Mölkky dans un parc, dans un jardin, dans la neige et même à la plage.

Le passe-trappe, un jeu d’antan

Le passe-trappe est un jeu d’adresse datant du Moyen-Âge. Il se joue à plusieurs, en famille ou entre amis. Tel un baby-foot, les joueurs sont remplacés par un élastique. Des palets sont utilisés à la place du ballon. Le terrain est séparé en deux en son milieu par une planche en bois. Celle-ci est dotée d’une ouverture pour permettre aux palets de passer de l’autre côté. Le but est de propulser tous ses palets dans le camp de son adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02cb8999d67a42dafd98892644cb815cC