Non classé

Assiettes et couverts en bois : une solution alternative pour les bébés ?

Après 4 à 6 mois de repas constitués majoritairement de lait, votre enfant pourra commencer à manger des choses plus variées. Vous pourrez introduire au sein des repas des éléments comme : fruits, légumes, viandes, poissons et œufs ainsi que d’autres produits laitiers.

Votre enfant va apprendra à manger et à boire comme un adulte et apprendra au fur et à mesure à tenir sa propre bouteille et ses couverts. Il sera toujours nécessaire de l’aider pour manger car votre enfant ne pourra jamais être autonome avant l’âge de 5 ans.

Pour devenir pleinement autonome sur les repas, votre enfant devra se munir progressivement de ses couverts pour manger. Quelles solutions se présentent aux parents et une alternative en bois est-elle possible ?

Quelles sont les solutions existantes ?

Le plastique

Les couverts sont majoritairement composés de plastique et le bât blesse car il s’agit d’un support repas pour enfants des plus dangereux. La plupart des couverts et assortiments pour enfant contiennent du BPA (Bisphénol A) et peuvent avoir des effets néfastes sur les contenants alimentaires.

L’inox

Les accessoires en inox peuvent être une bonne alternative afin de pouvoir faire chauffer les repas bébé sans crainte. En revanche, les enfants ne pourront pas utiliser les couverts de ce type car ce ne sont pas des couverts souples. Sans matière souple, l’enfant pourra se blesser alors qu’il dégustera ses petits plats. Il pourra utiliser des couverts en inox seulement à partir de 4 ans.

Le silicone

Le silicone permet d’obtenir des produits doux et flexibles qui sont parfaitement compatibles avec les bouches et dents sensibles des enfants. Le silicone est également connu pour permettre la conservation des repas bébé dans des supports adaptés.

Qu’en est-il des ustensiles en bois ?

Ustensiles en bois pour bébé

Le bois est une matière noble et naturelle qui s’impose comme étant une alternative écologique dans la vie de tous les jours. Généralement, les ustensiles sont réalisés en bambou puisqu’ils sont 100% naturel.

L’avantage avec le bambou, c’est qu’il pousse très vite et que par conséquent, il n’y a pas de vrai risque quant à la dégradation de l’environnement avec cette consommation.

Avec le bambou, vous allez pouvoir vous équiper d’assiettes, de bols, de couverts et tout ce dont vous avez besoin pour que le repas de votre enfant se passe bien.

Il existe également des couverts en bois jetables pour les sorties ou les déplacements afin de diminuer son impact environnemental.

N’oubliez pas l’ergonomie de vos couverts

Au-delà du choix de la matière, l’ergonomie est super importante pour que votre enfant puisse y trouver son compte et s’adapter rapidement.

Les enfants ont des gencives fragiles donc il n’est pas envisageable de leur donner des matières dures. Vous devez privilégier les embouts souples avec des longs manches pour ne pas le blesser.

La couleur est également quelque chose qui attire très fortement les enfants. Par conséquent, essayez de trouver des couverts avec des couleurs attractives.

Votre enfant devra utiliser ces couverts jusqu’à l’âge de 3 ans donc n’hésitez pas à investir dans des ustensiles de qualité que ce soit pour les couverts mais également, les assiettes, bols et les biberons qui doivent également s’inscrire dans une démarche écologique pour protéger votre enfant de toutes les substances nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8fd2e2796994d109c72aa90009128b6a{{{{{{{{{{{{