Non classé

Tout savoir sur les lits cabanes Montessori

La pédagogie Montessori s’applique sur différents domaines et l’une des clés d’un bon apprentissage est le sommeil. A l’origine du développement des enfants lors de cette phase, les lits Montessori sont les plus connus pour leur vertus. Ces meubles sont fondamentalement différents des berceaux dits « classiques ». En ce sens, il existe plusieurs autres variantes de lits Montessori. En tout cas, s’il y a bien une chose qui rendra l’enfance de votre enfant inoubliable, c’est bien le lit cabane Montessori. Mais quels sont les avantages de ce type d’équipement et à qui est-il destiné ?

Qu’est-ce qu’une cabane Montessori ?

Le lit Montessori a été développé sur la base des recherches comportementales menées en grande majorité par Maria Montessori ainsi que par des praticiens sur les enfants. Ce modèle favorisant l’autonomie de l’enfant a été constitué en analysant leur vie quotidienne, notamment leur développement physique et mental.

La pédagogie Montessori permet d’optimiser le développement intellectuel et moteur des enfants. Au départ, le lit Montessori était un simple matelas, allongé sur le sol, permettant aux enfants de faire la sieste pendant la journée. Le concept reste le même, mais la conception du lit au fil des ans nécessite une réflexion approfondie. Maintenant, nous pouvons disposer de différents types de lit Montessori :

  • Lit cabane avec barrière
  • Un lit à barreaux

Pour améliorer la qualité, il est possible d’ajouter un sommier à la lattes et de cette façon, le confort sera supérieur. La qualité reste primordiale pour ces lits d’enfants et sachant qu’ils sont majoritairement constitué de bois, privilégiez une marque qui garantie un bois de qualité.

Enfin, il est même possible de réaliser soit même une cabane Montessori à succès. La méthode est de réunir des des idées de bricolage pour en créer un soi-même pour votre enfant. Vous aurez alors libre court pour construire le modèle et le design de votre choix.

lit cabane montessori

Pourquoi utiliser un lit cabane Montessori ?

La cabane de lit Montessori est un aller simple pour les rêves d’enfance. Il y a des choses simples derrière les jeux de mots. Ce n’est pas seulement un endroit pour dormir, mais aussi une grotte, une maison dans la maison. Souvenez-vous de la nuit lorsque vous avez réalisé des tentes avec votre couette. Ces oreillers et draps de cabines de lits pour bébé sont des refuges pour se calmer. Ensuite, il devient un endroit pour leur faire sentir bien, où ils peuvent se reposer, jouer et lire. Bref, c’est un lieu qui leur est destiné et qui favorise l’endormissement. Il est idéal comme lit de transition.

Il ne vous reste plus qu’à penser au bonheur que les enfants voient lorsqu’ils trouvent une place qui leur est destinée à la maison. Vous n’avez pas à décider s’ils souhaitent faire une sieste en haut ou en bas. C’est leur lit, leur lit cabine, leur chambre, un petit monde sous leur toit pour une grande autonomie où ils peuvent librement laisser aller leur imagination et leur rêve.

À quel âge un enfant peut-il dormir sur le sol de la cabane ?

C’est une question souvent posée par de nombreux parents qui souhaitent acheter un lit cabane au sol. Si vous interrogez les gens autour de vous, vous constaterez que les réponses varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes pensent qu’un enfant peut dormir dans un berceau Montessori dans les 3 ou 4 mois. Mais soyez prudent, car les bébés de cet âge manquent de motricité. Par conséquent, veuillez prendre toutes les mesures nécessaires pour que votre progéniture ne soit pas en danger. D’autres disent même que les nouveau-nés peuvent également en bénéficier.

Vous ne devez pas risquer la sécurité de votre bébé. Par conséquent, nous vous recommandons de mettre votre bébé sur le lit cabine avant qu’ils atteignent les 6 mois ou 9 mois. À cet âge, l’enfant peut bouger plus ou moins sur le lit, en évitant les postures inconfortables, afin de se sentir à l’aise dans la chambre près du sol. Cela ne causera aucun désagrément, car les enfants entre 9 mois et 2 ans sont généralement hyperactifs et veulent tout explorer. À vous donc de trouver les bons moyens pour les garder en sécurité.

Comment faire un lit Montessori ?

Le lit Montessori est situé au ras du sol. La préparation d’un simple matelas dans le coin de la pièce peut être la première étape de la planification. Placer le lit sur le sol favorise le développement naturel de l’enfant et affecte sa vie à la maison et dans la chambre pour favoriser un bon développement, car votre enfant doit pouvoir se lever pour se promener et explorer par lui-même.

Habituellement, une chambre Montessori se compose de plusieurs pièces, à savoir :

  • Un coin nuit : avec un lit Montessori facile à utiliser pour votre enfant ;
  • Un espace de jeu : où les enfants peuvent facilement trouver leurs jouets préférés.
  • Un endroit pour mettre les vêtements de l’enfant : chaque jour, il y a ses vêtements et ses affaires ; le lit Montessori peut entrer dans ces trois pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2f3b39d74d14fc51dfff17b4393fcc63>>>>>>>>>>>>>>>>>>>