Berceau en bois : découvrez comment faire le bon choix !

Lors des premiers mois de naissance, un bébé a besoin de faire des nuits reposantes. Pour cela, les conditions de sommeil sont importantes et de nombreux parents investissent dans un berceau pour bébé. Certains parents souhaitent acquérir un berceau en bois pour leur nouveau-né à mettre dans une chambre à part, tandis que d’autres veulent l’intégrer dans la chambre des parents dans le cadre du cododo.

Découvrez sans plus attendre les critères à prendre en considération pour sélectionner celui qui va convenir à vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques à regarder pour un berceau en bois ?

  • Rangement : Certains berceau ont des rangements en dessous qui peuvent s’avérer être d’une vraie aide quand il s’agit de poser les différents accessoires comme les couches, les lingettes et les vêtements.
  • Mobilité : Evidemment, les roues et roulettes peuvent être importantes si le joli berceau est amené à se déplacer dans plusieurs pièces de la maison.
  • Le matelas : Régulièrement quant on parle du berceau en tant que tel, on peut oublier le plus important et il s’agit du matelas. La première chose à prendre en compte, il faut que le matelas prenne l’intégralité de l’espace disponible sur le sommier afin qu’il ne bouge pas pendant la nuit ou que le bébé puisse se coincer une partie du corps à l’intérieur. Un matelas de bonne qualité doit être ferme et en aucun cas s’affaisser sous le point de l’enfant.
berceau en bois

Quels sont différents types de berceaux ?

Nous n’allons pas énumérer l’intégralité des typologiques existantes mais présenter les modèles phares disponibles sur un berceau en bois.

  • Berceau cododo : nouvelle tendance de ces dernières années, ce modèle permet d’avoir le lit bébé dans les chambres des parents et à proximité de lieu de sommeil de ces derniers. Afin de pouvoir installer le berceau le plus proche du lit, ce dernier ne dispose pas de barreaux. Ce système permet de rassurer le bébé et parfois même les parents d’avoir leur enfant à proximité et en sécurité à leur contact.
  • Berceau à bascule : Ce système est l’un des plus anciens sur les berceaux. Afin de coucher les bébés qui peinent à trouver le sommeil, des balancements et quelques bascules plus tard et l’enfant se sera endormi. Le berceau à bascule sera un article agréable à utiliser et apprécier des bébés.
  • Berceau pliable : Pour celles et ceux qui ont des espaces restreints et qui veulent avoir quelque chose de modulable, certains modèles sont équipés d’éléments pliables qui peuvent faciliter son utilisation.

Quel que soit celui que vous allez choisir, comme pour tout objet qui sera manipulé ou utilisé par un bébé, quelques précautions sont à prendre compte. Il en va de soi que vous devez prendre des produits conformes aux normes européennes et qui assure une qualité sur le traitement du bois. Le bois ne doit pas être nuisible pour les bébés et doit respecter des normes comme la NF 1130.

La qualité du bois peut également être un sujet lors de l’achat et pour cela, privilégiez le bouleau qui est le bois le moins transformé et le plus proche du bois naturel. Des lits en bois sont aussi conçus dans le cadre de la pédagogie Montessori avec le célèbre lit cabane Montessori. Les lits en bois assurent une meilleure finition sur les bords du lit bébé.

Jusqu’à quel âge utiliser un berceau ?

Il est conseillé de l’utiliser dès la naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. A partir du moment ou l’enfant peut se mettre debout ou bien même assis, il devient dangereux et peu confortable de le laisser dormir dedans. Pendant la période d’utilisation, comme pourrait être le couffin, le berceau permet d’assurer une bulle de développement comme dans la chambre de bébé.

En espérant que ces conseils vous auront permis d’y voir plus clair et qu’il sera plus simple de faire votre choix pour votre nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

586054a504387c16d68bb5c67ce234e3"""""