Non classé

Découvrez les meilleurs des jeux éducatifs en bois et pourquoi ils sont mieux pour les enfants !

Jetés aux oubliettes pendant quelque temps, les jouets et jeux éducatifs en bois deviennent de plus en plus populaires de nos jours. Ils présentent de nombreux avantages, qui font qu’ils sont autant appréciés par les petits et les grands. Leur côté écologique séduit un grand nombre de personnes à l’ère où tout le monde se tourne vers un mode de consommation plus responsable. Leur vertu pédagogique est également un grand atout puisqu’ils apportent beaucoup aux tout-petits. Découvrons ci-dessous leurs avantages comparés aux jouets classiques et quels sont les meilleurs jeux.

Les avantages des jeux et jouets en bois

1.     Un côté vintage et intemporel

Les jouets et jeux éducatifs en bois séduisent pour leur design vintage. Les grands y voient même un côté nostalgique. Devancés par les jouets en plastique à un certain moment, les jeux en bois ont su se mettre à l’ordre du jour et revenir sur le devant de la scène. Ils ne sont pas “dépassés par le temps” comme l’on peut le croire. Leur esthétique fait toujours autant le bonheur des petits et grands, leur design intemporel étant une de ses plus grandes forces.

Jeu éducatif en bois

2.     Une robustesse et une durée de vie incomparables

En plus de cela, les jouets et jeux éducatifs en bois sont également réputés pour leur solidité. En sachant que les tout petits qui ne sont pas encore très habiles les font souvent tomber et s’entrechoquer. Les modèles en bois ne craignent aucunement tout cela. Même, lorsqu’ils se cassent, on les répare assez facilement avec de la colle à bois. Lorsque vos enfants grandissent, vous pouvez toujours les conserver sans qu’ils ne s’abîment et les transmettre aux cadets ou bien à la génération suivante. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous en servir comme articles de déco dans votre maison.

3.     Une fabrication et une composition respectueuse de la planète

Le respect de la planète et de l’environnement, c’est la grande force des jeux éducatifs. Ces derniers sont fabriqués à partir de bois issus de forêts durables. Ils ont donc moins d’impact sur l’environnement. Cela ne concerne pas seulement le bois. La peinture est également prise en compte. Celles-ci sont composées à base de solution aqueuse et ne contiennent pas de substances chimiques. De cette façon, ces jouets sont une alternative écologique aux jouets en plastique et ils protègent aussi la santé des enfants. Un bon point qui rassure les parents !

4.     Une approche éducative et pédagogique

L’un des points forts des jouets et jeux en bois est sans conteste leur côté éducatif et pédagogique. En plus de veiller à leur bien-être, ils apportent beaucoup aux tout-petits. Ils ont un impact plus que positif sur l’imagination, la motricité fine et globale de votre enfant ainsi que sa relation avec les autres. Encore un argument qui nous pousse à opter pour ce type de jouets !

Jeux éducatifs en bois

○        Ils favorisent l’imagination

L’imaginaire est un univers fantastique surtout lorsque l’on est enfant. La simplicité d’un jeu éducatif en bois n’a rien à envier aux bips et aux interactions tactiles de la nouvelle technologie. Un jouet à bascule, par exemple, est idéal pour faire croire à votre enfant qu’il est un chevalier. Des figurines en bois sont parfaites pour incarner des personnages des histoires que vous lui racontez. Ce ne sont bien évidemment que des exemples. Les jouets en bois ont tout ce qu’il faut pour susciter la créativité et développer l’imagination de votre petit bambin.

○        Ils assurent une interaction sociale

De nos jours, les enfants sont exposés aux écrans dès leur plus jeune âge. Bien qu’ils apportent des connaissances en plus pour nos petites têtes blondes, les jeux et applications sur les ordinateurs et les tablettes favorisent souvent la solitude et l’isolement. Ce qui n’est pas le cas des jouets éducatifs en bois. Bien qu’ils soient simples, ils ne manquent pas de pousser les enfants à interagir avec les autres. Cela peut se faire lorsqu’ils sont en train d’imiter le bruit d’un avion (en bois) qui vole, par exemple, ou bien ceux des galops d’un cheval. Ils peuvent aussi se mettre à plusieurs pour assembler des puzzles en bois ou bien à empiler des cubes éducatives en bois.

○        Ils développent la motricité

Autre avantage des jouets et jeux éducatifs en bois : ils participent au développement de la motricité de votre enfant. Il faut savoir que ces jouets sont conçus de façon à correspondre aux petites mains de votre loupiot, que ce soit par leur forme ou leur taille.

D’autre part, les jeux éducatifs en bois ont aussi un impact positif sur les fonctions sensorielles. Leurs couleurs vives, une sensation agréable au toucher vont ravir les enfants, à coup sûr. Nous pouvons retrouver tous ces éléments sur des bouliers en bois.

5.     Une sécurité pour les tout petits

Les jouets en bois offrent beaucoup plus de sécurité aux enfants grâce à leur solidité. Ils s’abîment assez difficilement contrairement aux jouets en plastique. Ces derniers résistent moins aux casses et aux chocs et peuvent se briser, ce qui peut être dangereux pour les tout petits. Ils peuvent avaler les morceaux ou bien se blesser. Alors, si vous êtes en quête de jeux éducatifs plus sûrs, vous trouverez votre bonheur en vous procurant des modèles en bois.

Nos sélections de jouets et jeux éducatifs en bois :

Il existe de nombreux jouets et jeux d’éveil en bois que vous trouverez sur le marché. Ils sont adaptés à tous les âges. Que vous soyez à la recherche de jouets en bois pour préparer la venue de votre bébé ou pour en offrir comme cadeau à votre neveu ou nièce, nous vous présentons ci-après les modèles incontournables pour gâter les petits.

●       Des cubes découverte en bois

Les jeux de construction et d’empilage regorgent de nombreux atouts pour les enfants. À partir de 1 an, votre petit bambin peut s’amuser avec des cubes en bois. Ce type de jeux éducatifs en bois permet à votre enfant d’apprendre à coordonner ses gestes et à devenir plus habile. L’un des plus connu, le “Haba Cubes découverte éveil” dont chaque cube renferme un secret. De quoi amuser votre petit !

Jeux et jouets en bois

●       Des hochets et anneaux de dentition en bois

Les jeux et jouets en bois sont aussi destinés aux tout-petits, même aux nouveaux-nés. C’est le cas des hochets et des anneaux de dentition en bois. Faciles à tenir dans les mains, ces jouets en bois premier âge sont également plus hygiéniques que les modèles en plastique ou en silicone. Une bonne idée cadeau de naissance !

●       Des jouets à bascule en bois

En parlant de jouets en bois, on ne peut ne pas se permettre de ne pas évoquer les jouets à bascule. Les modèles avec une forme animale amusent beaucoup les enfants. Le cheval à bascule en bois est un incontournable. D’autre part, les versions “véhicules” comme le “Scooter à bascule” aussi font leur petit effet. En règle générale, les bascules sont réservées aux enfants de plus de 1 an. Vous pouvez tout de même trouver des modèles avec arceau pour les moins de 12 mois. C’est un cadeau original à offrir pour Noël ou bien à l’anniversaire de votre enfant.

●       Des puzzles en bois

Que ce soit pour créer une image ou une forme, les casse-têtes en bois et les puzzles en bois possèdent de nombreux avantages. Ils développent l’intelligence et la concentration. Ils permettent à votre enfant d’apprendre à s’armer de patience et à maîtriser ses gestes. N’oubliez pas les versions à encastrer qui sont également ludiques. Des jeux éducatifs en bois qui n’apportent que du bien à votre bambin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61f68994b05faf7322b71bb613355749hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh