Comment bien choisir son casque draisienne pour enfant ?

La pratique de la draisienne (vélo sans pédales) est comme pour toute pratique soumise à un règlement et nécessite d’avoir pleinement connaissance des éléments indispensables à la sécurité de l’enfant.

Le casque pour enfant est l’un de ces équipements de sécurité qui est obligatoire même sur un modèle sans pédales. La loi oblige le port d’un casque jusqu’à l’âge de 12 ans que ça soit en tant que conducteur ou passager.

Découvrez les critères qui vont vous permettre de faire le bon choix pour assurer la sécurité de votre enfant.

Envie d’avoir notre avis => Les meilleurs casques draisienne en 2021 !

Critère 1 : La taille du casque draisienne

Tout d’abord, la taille du casque et par conséquent la taille de la tête de votre enfant est le critère numéro un pour l’achat d’un casque enfant.

choisir la taille de son casque draisienne

Comme vous le savez, le casque est réellement utile lorsque celui-ci est parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Cependant, il faut être capable de trouver le juste milieu entre sécurité et confort.

Si votre enfant est très jeune, il faudra éviter qu’il puisse facilement bouger son casque au risque de le perdre ou de le gêner lors de la pratique. Cela pourrait être très dangereux pour sa sécurité.

Vérifiez bien les tailles conseillées et ensuite n’hésitez pas à jouer avec les sangles pour trouver le meilleur compromis avec votre enfant.

Le casque draisienne qui plait à coup sûr !

casque draisienne Bikloon de la marque Janod

Nous avons réalisé un comparatif et nous avons trouvé un modèle simple, coloré, protecteur et accessible pour tous les budgets. Un modèle de casque draisienne qui plait aussi bien aux garçons qu’aux filles. C’est selon nous, une belle réussite et un équipement indispensable pour tout enfant qui voudra pratiquer sereinement de la draisienne. En savoir plus !

=> Découvrir notre coup de cœur !

Critère 2 : La forme du casque

Pour un casque draisienne enfant, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous et qui peuvent être un critère pour se tourner vers un modèle ou un autre.

  • Le casque intégral (protection sur le crane + protection sur le menton)
  • Le casque + une protection à l’arrière
  • Le casque avec une protection sur le dessus.

Selon, vos besoins et vos envies en termes de protection, vous allez pouvoir faire un premier tri par rapport à ce second critère.

Dans le cadre d’un casque draisienne intégral, vous allez avoir un casque qui ressemble fortement à ce que peuvent porter les pratiquants de motocross. Le casque protège l’intégralité de la tête avec une partie qui s’avance pour protéger le menton.

Le second type de casque permet d’avoir une protection à l’arrière de la tête. En effet, la forme du casque ne s’arrête pas uniquement au crane mais descend bien jusqu’à l’arrière de ce dernier.

Enfin, la troisième version est le casque enfant classique et nous n’avons pas besoin de le présenter.

Notre recommandation => Casque draisienne et vélo de la marque Abus !

Critère 3 : Les protections et les normes

L’usage du casque est important pour les enfants afin d’apporter une excellente protection et ainsi prévenir des chutes.

Comme les chutes et les petit bobos sont courants chez les enfants lorsqu’ils apprennent à faire de la draisienne ou du vélo, il est primordial d’avoir un casque respecte les normes réglementaires et qui offre une sécurité grâce aux matériaux utilisés.

De manière générale, les casques respectent la norme CE ou la norme NF EN 1078 et si ce n’est pas le cas, ne vous les recommandons pas !

Pour être davantage en sécurité, vous pouvez également vérifier la présence de mousses à l’intérieur du casque ainsi que l’épaisseur. Vous pouvez regarder du côté de la structure du bloc.

Notre recommandation => Casque draisienne intégral Lixada

Critère 4 : Le confort

Vous connaissez autant que nous la difficulté à faire apprécier le casque à notre enfant. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte qu’il porte le casque sans broncher, essayez de favoriser le confort.

Evidemment, le confort du casque passe par une taille adaptée que nous avons vu dans le premier critère mais c’est également prendre en compte les éléments qui composent le casque.

Par exemple, vous pouvez vérifier la matière utilisée au niveau des tempes de l’enfant. Le mieux est que la matière qui touche les zones sensibles et parfois fâcheuses soit réalisée en mousse. Ensuite, nous avons le système d’ouverture et de fermeture qui peut apporter un confort supplémentaire. Est-ce qu’il accroche régulièrement la peau ? Est-ce qu’il est facile d’accès ? Est-ce qu’il ne serre pas trop fort sous la gorge ?

Enfin, pour un confort optimal, vérifiez le système de ventilation du casque. Pour les casques classiques, assurez-vous que le casque comporte des trous d’aération au sein de la coque pour que l’air puisse circuler et que la tête puisse respirer.

Pour ceux qui ont une protection supplémentaire au niveau du menton, une fois le casque reçu, vérifiez que la forme n’obstrue pas le passage de l’air.

Notre recommandation => Casque ajustable pour enfant

Critère 5 : Le poids

Il est difficile de statuer sur ce point, nous aurions tendance à dire qu’un casque plus lourd et certainement doté de matériaux plus résistant ou d’une forme qui englobe plus l’espace crânien et qui par conséquent impact sur le poids final.

L’objectif est que le poids du casque ne créé pas de douleurs au niveau de la nuque ou du haut du dos avec une utilisation prolongée qui demanderait au corps de compenser.

Maintenant, sachez qu’un casque pèse en moyenne entre 250 et 500g et qu’il est important de se référer aux conditions d’utilisations du casque. 

Les 3 meilleurs casques draisienne en 2021

Nous avons pris en compte tous les critères afin de vous faire un comparatif sur le meilleur casque draisienne pour 2021. Entre confort, sécurité et beauté, laissez-vous porter par notre sélection et optez pour le casque enfant adapté à votre enfant.

Le port du casque obligatoire jusqu’à 12 ans !

Cette loi mis en vigueur en France depuis le 2017 est le résultat d’un constat : le port du casque diminuerait de 70% le risque de blessures importantes à la tête.

En effet, les cyclistes courent un risque non négligeable lorsqu’ils sont sur leur vélo et cela peu importe l’âge. Les blessures issues des chutent à vélo sont variées mais selon la sécurité routière, le port du casque améliore grandement la sécurité des pratiquants.

Crédit : Service Public

Afin de garantir un maximum de sécurité, le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est devenu obligatoire et même pour les vélos sans pédales. Ainsi, pour pratiquer de la draisienne en tout sécurité et en respectant les règles associées, nous pouvons que vivement vous conseiller de vous en procurant un.

Découvrir tous nos autres articles en rapport avec les draisiennes

f657e00038f86e064e7e4d1653ac2516^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^