Draisienne en bois évolutive : Comparatif 2020

Votre enfant souhaite commencer à marcher et aimerait pouvoir faire du vélo, optez pour une draisienne évolutive en bois. Pour rappel, une draisienne est un vélo pour enfant qui à la particularité de ne pas avoir de pédales. Afin d’avancer, votre enfant doit utiliser ses pieds et son équilibre.

Draisienne en bois évolutive : Quel est le meilleur modèle ?

Notre coup de cœur – Draisienne évolutive en bois – BikeStar

Ce modèle est clairement notre coup de cœur pour plusieurs raisons que nous allons détailler ici en vous expliquant les avantages à adopter une draisienne évolution pour votre enfant.

Les constructeurs le précisent mais il est important de rappeler dès le début, cette draisienne bikestar est destinée aux tout petits. Elle a été conçue pour pouvoir faire de la draisienne dès 16 à 22 mois. C’est un modèle 7 pouces donc elle convient parfaitement à des gabarits de cet âge là. Elle permet à des enfants précoces de monter rapidement sur ce type de véhicules ludiques et favorisant l’apprentissage de l’équilibre.

Cette draisienne évolutive Bikestar est doté d’un cadre en bois stable, solide avec une peinture résistante, toutefois, cela ne pénalise pas du tout le poids puisque cette dernière est très légère.

Un niveau du guidon, nous avons une sécurité avec un rayon de braquage réduit qui permet de ne pas avoir des violents coups de guidon qui pourraient déstabiliser l’enfant lors de la conduite mais également à l’arret.

Les pneus sont très confortables (7 pouces comme précisé un peu plus haut) sur des jantes en plastique. Facile et pratique.

La selle est bien évidemment réglable et cela se fait assez facilement. La manipulation n’est pas compliquée, ni longue, on peut rapidement faire évoluer la selle.

Au niveau du montage, ce dernier se fait en quelques minutes puisqu’une grande partie de la draisienne est déjà montée. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus et avoir un retour d’expérience plus complet, nous vous inviter à lire notre test sur la draisienne bikestar.

draisienne évolutive en bois bikestar 2 ans
Points FortPoints faible
Petite taille
Bois solide
Selle réglable
Grande durée de vie
Qualité des matériaux

Top 3 des draisiennes en bois évolutives du moment.

1. Draisienne évolutive en bois – Pinolino

draisienne évolutive rouge en bois pinolino

Cette draisienne à la particularité d’être évolutive avec 4 versions possibles à partir de la même base. Lorsque nous achetons une draisienne en bois évolutive, c’est exactement ce qu’on souhaite. Pouvoir modifier et la transformer au rythme sans multiplier les achats.

Sur cette draisienne Pinolino, nous sommes sur une version praticable dès 1 an et demi. A cet âge là, l’enfant commence avec trois roues et une position de la salle et de la barre centrale très basse. Ensuite, en fonction de sa taille ou de son aisance, il va pouvoir passer ainsi de suite à la prochaine étape.

Les étapes : Trike > Chopper > Tricycle > Draisienne

Points FortPoints faible
Petite taille
4 positions
Plusieurs couleurs
Durée de vie
Montage

2. Draisienne évolutive en bois 2 en 1 – Geuther

draisienne évolutive geuther en bois

Toujours sur le même principe, l’objectif de cette draisienne Geuther est de passer d’un tricycle à une draisienne très rapidement afin de suivre l’évolution de l’enfant.

En premier lieu, le siège est réglable facilement entre 29 et 41 cm. C’est à dire qu’il commence bien plus bas qu’une draisienne classique et surtout atteint la hauteur la même hauteur maximale de cette dernière. Les enfants peuvent commencer à partir de 1 an et aller jusqu’à 5 ans grâce à cette draisienne évolutive en bois.

Les pneus sont gonflables et sont de 12 pouces. En plus de cela, un rayon de braquage limité à 30° permet d’optimiser l’équilibre et la tenue sur route

draisienne évolutive 2 en 1 en bois
Points FortPoints faible
Confort de la selle
4 positions
6 hauteurs de selle
Durée de vie
Roues arrières proches

3. Draisienne évolutive en bois – Funbee

draisienne évolutive funbee

Nous terminons avec selon nous, le 4eme modèle avec un bon rapport qualité prix en ce moment.

Comme ces précédentes draisiennes, nous avons une position avec 3 roues afin d’avoir un porteur et ensuite, nous avons une position avec 2 roues.

Les dimensions sont les suivantes : 59 x 40 x 37 cm. C’est une petite version puisque la selle va de 23 à 27 cm.

Concernant le poids maximal conseillé, nous sommes sur 25kg donc cela confirme l’utilisation en bas âge.

Tout comme les autres modèles, le rayon de braquage est limité pour avoir une sécurité renforcée pour les bambins.

draisienne funbee en bois pour les enfants
Points FortPoints faible
2 en 1
Petit prix
Durée de vie
Petite taille pour la selle

Pourquoi choisir une draisienne évolutive ?

Elle est pratique dans la mesure ou elle va répondre aux besoins de l’enfant et cela peut importe son âge. Il n’est pas rare d’acheter quelque chose et de devoir s’en séparer quelques semaines plus tard car notre enfant à déjà bien grandit.

Avec une draisienne 2 en 1 ou même 3 en 1, on s’assure d’avoir le même et unique objet durant toute l’enfance. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour passer d’une version à l’autre, un simple tournevis et des vis mises à disposition permettront de faire le changement.

Vous allez pouvoir économiser du temps et de l’argent.

Pourquoi choisir une draisienne évolutive en bois ?

Ceci est la seconde question, pourquoi privilégier le bois ?

Comme c’est un objet qui va se conserver, la résistance naturel du bois est conseillée pour pouvoir en profiter longtemps. En plus de ça, le bois et les peintures dessus sont très souvent non toxiques pour les enfants au contraire des jouets en plastiques.

Il est préférable d’avoir un vélo sans pédale sans produits toxiques, plus solide même si ce dernier doit être plus lourd.

Le poids reste dérisoire car l’enfant doit tout de même pouvoir avancer. De plus, lorsque l’enfant est trop fatigué, l’un des parents peut facilement la prendre à la main pour terminer la balade.

A partir de quel âge peut-on utiliser une draisienne bois évolutive ?

Le second grand avantage, est que grâce à la draisienne évolutive, l’enfant va pouvoir dans un premier temps l’utiliser avec 3 roues en tant que tricycle ou porteur et ensuite dès qu’il sera à l’aise avec les notions d’équilibre, de distance, de freinage, il pourra facilement utiliser cette dernière avec 2 roues.

L’âge indiqué sur les notices est à titre d’indicatif, un enfant peut être sur une draisienne à partir de un 1 an, comme il peut monter qu’a partir de 3 ans. Il faut voir si son enfant est prêt à faire se premier pas sur ces nouveaux véhicules.

A quel prix, peut-on trouver une draisienne en bois évolutive ?

Il existe comme sur tous les marchés, des petits prix ainsi que des prix plus élevés. Le prix peut varier selon le bois utiliser, la marque, les détails du véhicule, les couleurs et autres variables pouvant faire diminuer ou grimper le prix.

D’expérience, nous trouvons parfois des draisiennes évolutives à partir de 50€ et cela peut aller jusqu’à 200€ sur des celles conçues et vendues en France par exemple avec du bois d’hêtre.

Vous aviez envie de découvrir d’autres modèles de draisienne :

f8af4de762dcdee01d358fcf8d075d91QQQQQQQQQ