Draisienne bois scooter : quel modèle choisir en 2020 ?

Vous avez envie d’avoir une draisienne en bois originale ? Quelque chose qui sort de l’ordinaire ? Nous pouvons vous proposer une sélection de draisienne en bois scooter qui pourra plaire aux enfants.

Le scooter est l’un des premiers véhicules motorisés que nous pouvons acquérir et ils fait souvent fasciner les enfants. Cette version à deux-roues plait également très fortement pour les vélos à destination des enfants.

Afin de faire le bon choix, nous allons vous proposer un top 3 des scooters en bois.

TOP 3 des draisiennes en bois scooter

1. Draisienne en bois Scooter – Janod

scooter vert en bois janod

Ce modèle est l’un des meilleurs scooter en bois depuis quelques temps maintenant. Il est d’ailleurs très bien noté par la grande majorité des acheteurs. Avec son style rétro ou vintage, le charme de ce scooter en bois vert n’est plus à prouver et il fera l’unanimité dans la famille.

Cette draisienne est facile à monter et et le bois est de bonne qualité. L’avantage principal est que la durée de vie est très bonne mais le bois alourdi le véhicule alors il faut être vigilant avec les plus petits.

Point FortPoint faible
Vrais pneus
Bois solide
Selle réglable
Dureté de la selle

2. Draisienne Scooter “Bella Italia” en bois

draisienne belle italia scooter en bois bleu

Le design élégant des scooter italiens est toujours d’actualité et vous trouverez ici la version miniature en bois pour les enfants.

En ce qui concerne la hauteur, nous sommes sur 37 à 43 cm ce qui laisse de la marge pour l’utilisation. Nous avons de ce fait, une bonne durée de vie de par les réglages de la selle et également grâce à la qualité du bois.

Les roues sont pleines (pas besoin de les gonfler) et apportent un confort lors de la conduite. De plus, des roulement souples et des poignées antidérapantes sont équipés sur ce modèle.

Point FortPoint faible
Bois solide
Roues pleines
Poignées anti-dérapantes
Grande hauteur

3. Draisienne Scooter “Vespa Rose” en bois

draisienne scooter en bois rose

Même si la couleur n’est pas une question de genre, de nombreuses petites filles aiment particulièrement cette couleur rose bonbon.

En plus de posséder un look très girly, elle est particulièrement fonctionnelle et robuste. Sous la selle, vous allez trouver des rangements qui prennent la forme de petite pochette. Votre enfant va pouvoir stocker ces jouets ou les petites trouvaillent des balades. La selle est confortable et permet de faire des tours sans avoir mal aux fesses.

Point FortPoint faible
Bois solide
Rangements
Couleur rose

Comment choisir une draisienne en bois scooter ?

D’une manière générale, lorsqu’on opte pour un scooter en bois en tant que draisienne, c’est le design qui va primer sur l’achat final du produit. Toutefois, comme pour tous les objets, nous avons plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la sélection, notamment, le prix qui est un facteur déterminant à l’achat. Pour ces scooter en bois, nous sommes généralement sur des produits relativement proches en terme de tarif et il ne pourra pas être facile de choisir selon cet unique critère.

Voici selon nous, quelques points à regarder avant d’acheter une draisienne en bois scooter :

  • la marque
  • le poids maximal de l’objet
  • la hauteur de la selle
  • le rayon de braquage du guidon
  • la taille des roues
  • le type de pneus
  • la présence ou non des freins

Pourquoi choisir une draisienne en bois imitation scooter ?

Avant de pouvoir faire du vélo, il est important que l’enfant puisse développer ces capacités d’équilibre afin de gagner en confiance et en autonomie.

C’est exactement ici le but premier d’une draisienne en bois scooter. Apporter à l’enfant l’objet pour améliorer l’équilibre et sa motricité et ainsi franchir les étapes avant d’avoir des pédales.

Les scooter en bois comme draisienne se prêtent très bien à ce besoin et au-delà de l’aspect évolution, apprentissage de l’équilibre, elles offrent un jouet ludique et pratique pour les petits déplacements quotidien.

L’enfant va pouvoir développer la capacité proprioceptive et sa capacité à maintenir l’équilibre. Le résultat est qu’il va pouvoir bénéficier dune autonomie dans la gestion du sport, la vitesse et le freinage.

Au début, les tout-petits doivent utiliser ce vélo sans pédale impérativement avec la surveillance d’un adulte.

Comment apprendre à faire de la draisienne en bois ?

Il n’est jamais facile de se faire confiance et les parents ne savent généralement pas à quel moment, ils peuvent mettre l’enfant sur une draisienne en bois. Ce que l’on constate, c’est qu’il n’y a pas de moment idéal et tout dépend de la maturité de l’enfant. Toutefois, si vous souhaitez apprendre et comprendre les étapes pour faire ses premiers pas sur une draisienne en bois scooter, vous pouvez toujours lire notre article à ce sujet : comment utiliser une draisienne en bois.

En quelques mots, pour faire ses premiers pas sur cette bicyclette sans pédale, votre enfant devra poser les pieds par terre pour trouver son équilibre. Ensuite, équipé d’un casque de vélo, il pourra réaliser ses premiers mouvements sous surveillance lors des trajets en plein-air ou dans la maison.

Quelques questions fréquentes au sujet des draisiennes moto en bois.

Quels sont les outils pour monter une draisienne en bois moto ?

De manière générale, les draisiennes en bois scooter sont très simple à monter. Il ne faut pas plus de 5 minutes si toutes les pièces sont en bonne état au sein du carton d’emballage.

Lorsque vous avez la notice entre vos mains, il ne reste plus qu’a vous munir d’un tournevis pour rapidement serrer toutes les parties du vélo sans pédales.

Prenez le temps de vérifier la solidité des différents éléments pour que l’utilisation se fasse en toute sécurité.

Le guidon est-il ajustable ?

Cet élément est très souvent ajustable et cela se fait via des vis. Toutefois, prenez le temps de lire la description des produits pour être sur que ça soit le cas. Les avis sur les draisiennes en bois scooter sont également une bonne information pour connaitre les points forts et points faibles.

Combien de positions pour la draisienne bois scooter et quelle taille ?

Sur les cinq modèles présentés ici, nous avons toujours une position ajustable de la selle. Cet aspect est évolutif et c’est évidemment primordiale pour pouvoir accompagner l’enfant plusieurs années. Nous constatons 3 hauteur de selle sur la plupart des modèles mais comme toujours, assurez-vous de ces informations lors de l’achat.

Les draisiennes en bois scooter, sont plus lourd que d’autres draisiennes car le bois alourdi assez fortement l’objet mais cela renforce sa structure. Elle peut s’utiliser à partir de 2 ans mais pour certains modèles, il vaut mieux commencer à compter de 3 ans et s’assurer que l’enfant est assez de force pour ne pas subir le poids de ce vélo sans pédales durant les balades.

Quel poids pour un scooter en bois draisienne ?

Sur les modèles en bois, on va osciller entre 3 et 4,5 kilos. Les draisiennes en bois sont plus lourdes pour la simple et bonne raison que le cadre en bois est plus imposant que sur des draisiennes en plastique par exemple.

Lorsque la draisienne enfant est réalisée en bois massif, le poids de cette dernière est forcément plus élevée mais c’est souvent rassurant pour l’utilisation.

Voir d’autres modèles de draisienne en bois :

5bb674dd583852808fcbaae5cd9f2f6d@